Box 4G : quels sont les avantages ?

Internet fait aujourd’hui partie du quotidien de 89% des Français, pour des usages multiples tels que le streaming, les réseaux sociaux ou les formations en ligne. Déployée dans de nombreuses villes, la 4G a ouvert le très haut débit aux ménages avec une vitesse pouvant être 5 fois plus élevée que celle de la 3G, son prédécesseur. Pour en profiter pleinement à la maison, je vous conseille vivement d’opter pour une box 4G, une solution efficace et facile à utiliser.

Quelle est l’utilité du test d’éligibilité à la box 4G ?

Lorsque vous voulez souscrire un abonnement internet, le fournisseur d’accès vous fait obligatoirement passer un « test d’éligibilité ». Ce procédé lui permet en effet de savoir à quel type de technologie vous pouvez prétendre : ADSL, fibre ou 4G. Le plan « France Très Haut Débit » qui planifie à l’horizon 2022 des connexions très haut débit(THD) sur tout le territoire de l’Hexagone, oblige les opérateurs à faire ce test et à proposer en priorité la fibre lorsqu’elle est disponible, ou la box 4G dans le cas contraire. Le test est généralement disponible sur le site internet des différents opérateurs. Le service est aussi accessible dans les boutiques des fournisseurs d’accès internet (FAI). Il suffit de vous adresser à un conseiller client.

Vous avez également la possibilité de faire le test d’éligibilité à la box 4G de Jecherche1forfait.com pour savoir d’ores et déjà si vous pouvez avoir accès à cette technologie. Cette plateforme se donne en effet pour mission de vous aider à trouver le meilleur forfait ou la meilleure box internet. Le test d’éligibilité se fait de deux manières, par votre numéro de téléphone fixe ou par votre adresse postale. Ces informations sont en effet utiles pour localiser plus facilement votre maison.

Les résultats d’un test d’éligibilité dépendent de la couverture de votre région. Tout le monde n’a donc pas accès aux mêmes offres. Pour être éligible à la box 4G, vous devez entre autres avoir une antenne 4G à proximité de votre logement, habiter dans une zone non dégroupée(ZND), résider dans une zone avec un débit bas de l’ADSL ou ne pas avoir accès à la fibre. Notez ainsi qu’en cas d’éligibilité à la fibre optique, ni la box 4G ni l’ADSL ne vous seront proposés par votre fournisseur d’accès internet.

Qu’est-ce qu’une box 4G ?

Une box est un appareil qui sert d’interface entre un fournisseur d’accès internet et un abonné qui bénéficie de services de haut débit ou de très haut débit. La 4G est la 4e génération de débit internet, elle succède en toute logique à la 3G. Vous mettez donc une SIM 4G dans la box, qui fait office de routeur, pour qu’elle capte ce réseau mobile. Vous pouvez ensuite y connecter, grâce au Wi-Fi, vos appareils tels que les smartphones, les ordinateurs, les tablettes et les objets connectés.

Les offres liées aux box 4G sont relativement récentes. La première a été proposée en 2017. À la différence des box classiques, la box 4G donne uniquement accès à une connexion internet, et non à une ligne téléphonique fixe ou à la télévision avec un décodeur.

Pourquoi prendre une box 4G ?

L’engouement pour les box 4G augmente pour de nombreuses raisons. Ce boîtier permet d’avoir une connexion de qualité et s’avère facile d’utilisation.

Une box pour profiter du très haut débit

Vous voulez jouer en ligne, mais vous avez des « lags » ? Vous voulez regarder votre nouvelle série en streaming, mais le débit internet est insuffisant ? La 4G, encore appelée LTE, vous permet d’obtenir des débits théoriques excédant 100 Mb/s. Notez qu’il s’agit d’une estimation basse, car elle peut, dans certaines conditions, s’élever à 1 Gb/s (1 000 Mb/s). À titre de comparaison, la 3G n’atteint que 42 Mb/s en téléchargement et 10 Mb/s en chargement.

Le débit d’une box 4G peut quant à lui aller jusqu’à 220 Mb/s en téléchargement et 50 Mb/s en chargement. Ce boîtier vous permet donc d’améliorer la qualité de votre connexion, si vous utilisiez initialement la 3G par exemple. Vous pouvez alors jouer en ligne avec une grande fluidité ou envoyer des mails avec des pièces jointes plus volumineuses sans difficulté. La box 4G est enfin un excellent moyen pour regarder des films ou des vidéos en streaming sans souffrir de coupures récurrentes.

La box 4G est facile à installer

Les modèles de box 4G peuvent varier d’un opérateur à un autre, mais l’installation reste quasiment identique. Il suffit d’y mettre la SIM 4G, de brancher la box à une prise électrique et de l’allumer pour qu’elle soit opérationnelle. La technologie étant sans fil, elle ne nécessite pas de longues heures de branchement. Il suffit de vous connecter au réseauavec vos appareils pour commencer à naviguer sur internet. Si l’appareil dispose d’une antenne externe, il faut la placer avant usage.

La box 4G pour desservir les zones blanches ADSL

La fracture numérique fait encore partie des réalités françaises. Concernés en grande majorité, les agriculteurs sont par exemple parfois obligés de se rendre dans les mairies pour disposer du Wi-Fi ou pour effectuer leurs démarches administratives. Plusieurs solutions permettent toutefois de combler les besoins des populations touchées par ce phénomène dit des zones blanches. Il y a deux catégories dezones blanches, celles de la téléphonie mobile et celles de l’ADSL. La box 4G est automatiquement proposée lorsque le texte d’éligibilité révèle une zone blanche ADSL. Le routeur 4G est donc la solution pour fournir une connexion haut débit à ces populations marginalisées.

Comment choisir sa box 4G ?

Le prix mensuel de votre abonnement n’est pas le seul critère pour choisir votre box 4G. Vous devez d’abord tenir compte du débit maximal théorique et des débits descendants et montants que vous offre l’opérateur. Un bon débit descendant conditionne la possibilité de regarder une vidéo en ligne sans coupure. Pour ce qui est du débit montant, lorsqu’il est faible, vous ne pouvez pas envoyer des données sur internet sans rencontrer de difficulté.

Il y a également la quantité de data disponible. Votre besoin détermine ce facteur qui est généralement à la base des prix. Si vous regardez beaucoup de vidéos en streaming, si vous jouez en ligne ou si vous lisez juste des articles sur internet, la quantité de données consommées diffèrent dans chacune des situations.

Lorsque vous souscrivez un abonnement illimité, la vitesse de votre connexion chute une fois la transmission de data terminée. Par ailleurs, si vous aimez particulièrement regarder la télévision, il faudra vérifier l’offre de votre fournisseur sur ce point. Peu d’entre eux proposent désormais cette option. Enfin, il faudra examiner les conditions de restitution de la box. Celle-ci peut parfois engendrer des frais. Il est donc préférable d’en être informé dès le départ.

- Notre Meilleur VPN en 2021 -Best VPN Service

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.