Le mind mapping (ou cartographie mentale) est une méthode visuelle, puissante et attractive, qui permet d’organiser ses idées et peut totalement changer votre manière de penser et de travailler. Lisez ce qui suit si vous souhaitez en savoir plus sur ce concept et sur les logiciels de carte mentale en ligne qui le rendent encore plus simple.
Apparu dans les années 70, le mind mapping est un processus qui consiste à organiser ses pensées par la création d’une carte mentale. Il s’agit d’un schéma qui part d’un sujet central pour se développer en sous-thèmes et en idées connexes. Contrairement aux notes sur papier qui sont traditionnellement prises en lignes droites, la carte mentale prend la forme d’une arborescence et reproduit ainsi le fonctionnement naturel du cerveau. Elle aide aussi à visualiser les connexions entre les idées. Cette représentation favorise la mémorisation et stimule la créativité. Elle donne en effet accès au cheminement de sa pensée et rend les idées beaucoup plus claires.
Les cartes mentales sont très souvent utilisées dans le monde de l’entreprise, car elles permettent :
Le mind mapping présente de nombreux atouts tant sur le plan individuel que pour le travail en équipe. C’est pourquoi des solutions de création de cartes mentales ont vu le jour. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir la solution de visualisation d’idées en ligne Lucidchart.
Utiliser un outil de mind mapping comporte de nombreux avantages. En effet, cela permet :
Les logiciels de carte mentale en ligne disposent le plus souvent de nombreuses fonctionnalités de pointe telles que :
Ils sont par ailleurs accessibles en version mobile, ce qui permet de prendre des notes n’importe où et dès qu’une idée nous passe par la tête. Parmi les outils qui connaissent un grand succès, on trouve Lucidchart. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet de créer des cartes mentales, mais également tous les autres types d’organisations de données (diagrammes, schémas, plans, organigrammes, logigrammes, arbres de décision, etc.) afin de représenter visuellement des processus, des concepts, des structures organisationnelles… De nombreuses fonctionnalités sont disponibles, comme la possibilité d’importer des créations antérieures de PowerPoint et de Word, entre autres. À noter qu’il existe une formule gratuite et illimitée destinée aux professeurs et aux étudiants.
Pour choisir le bon logiciel, plusieurs critères sont à considérer :
Une fois que vous aurez choisi la plateforme qui vous convient, il vous faudra vous inscrire. Ensuite, le processus de création de carte mentale est généralement très simple :
Cet article a été modifié pour la dernière fois le 16 décembre 2025 18h14