Un bug Microsoft OBDC SQL Server touche Windows toutes versions.

114

Les concernés par cette information sont ceux qui utilisent SQL server ou des connexions à une base de données SQL via les drivers ODBC. Donc si vous n’êtes pas un développeur, administrateur de base de données, programmeur ou un étudiant en informatique sautez l’article immédiatement car bug ou pas bug, c’est du charabia pour la plupart d’entre nous.

Les systèmes infectés selon Microsoft sont Windows 11 et Windows 10 et le bug a été reconnu par la firme depuis décembre 2022 dernier. Ce problème rend impossible les connexions à une base de données via le pilote Microsoft ODBC SQL Server dont le processus sqlsrv32.dll est responsable. 

Ce pilote ou driver est utilisé par les logiciels et les applications pour accéder à une base de données et interagir avec cette dernière via des requêtes SQL pour par exemple se connecter ou pour des opérations CRUD (Create, Read, Update, et Delete). Par conséquent, n’importe quelle application utilisant des connexions ODBC à l’aide du pilote ne peut se connecter à sa base de données et retourne une erreur à l’utilisateur. 

Le problème affecte les applications et logiciels utilisant le pilote ODBC SQL sur Windows 11 mais également sur toutes les autres versions de Windows à savoir Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7.

Le bug Microsoft OBDC SQL Server a été introduit à Windows par la mise à jour cumulative de novembre et Microsoft n’a pas encore publié un correctif mais juste une solution provisoire pour contourner le problème et qui fonctionne une fois sur deux sans modifier le code source de l’application concernée.

À lire aussi :   Windows 11 ralentit les performances de certains disques SSD NVMe

Microsoft propose aux utilisateurs d’installer le pilote ODBC Microsoft 17 pour SQL Server puis le sélectionnez à l’aide de DSN : 

« Nous recommandons la dernière version du pilote Microsoft ODBC 17 pour SQL Server, car il profite d’une meilleure compatibilité avec les applications utilisant actuellement le pilote Microsoft ODBC SQL Server hérité (sqlsrv32.dll) que le pilote ODBC Microsoft 18 pour SQL Server. »

Microsoft

Pour savoir si le bug touche votre version de Windows, il suffit d’exécuter cette commande dans l’invite de commandes : 

Tasklist /m sqlsrv32.dll 

Les versions de Windows clients ou serveurs touchées par le bug sont :
Windows 11 22H2, Windows 10 22H2, Windows 11 21H2, Windows 10 21H2, Windows 10 21H1, Windows 10 20H2, Windows 10 Entreprise LTSC 2019, Windows 10 Entreprise LTSC 2016, Windows 10 Entreprise 2015 LTSB, Windows 8.1, Windows 7 SP1, Windows Server 2022, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2012, Windows Server 2008 R2 SP1, Windows Server 2008 SP2

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.