ColorOS 14 se lance à l’international

36

OPPO commence à déployer ColorOS 14 basé sur Android 14. La mise à jour inclut le correctif de sécurité d’octobre et devrait être disponible sur le Find N2 Flip dans certaines régions, avec d’autres smartphones de la marque sur un calendrier de déploiement en version bêta qui s’étend jusqu’au 24 avril.

Pour être clair, la version bêta publique de ColorOS 14 a été lancée en octobre pour la série Find X5, le Reno 10 Pro Plus, le Reno 8 Prol’OPPO A77 et l’OPPO A57. L’annonce d’aujourd’hui concerne la version stable du logiciel et seulement sur le smartphone : le Find N2 Flip. La société n’a pas confirmé exactement quand la mise à jour stable de ColorOS 14 sera déployée sur ses autres téléphones, mais vous pouvez consulter le calendrier provisoire de déploiement en version bêta ci-dessous.

ColorOS 14 Calendrier de déploiement

Des nouvelles fonctionnalités de ColorOS 14

Il n’y a pas d’autre façon de le dire : ColorOS 14 n’est rien que l’OxygenOS 14 et qui lui ressemble beaucoup puisque OPPO et OnePlus ont « unifié » leurs interfaces et ressources depuis 2021 et après une fusion qui est censée tirer le meilleur des deux mondes. Les deux systèmes sont devenus le reflet l’un de l’autre et cela se voit le plus dans ColorOS 14. 

OPPO et OnePlus ont même garder les mêmes noms de fonctionnalités et le même jargon marketing de l’OxygenOS. Vous vous souvenez du Trinity Engine d’OxygenOS 14 ? Eh bien, vous aurez droit à la même chose sur ColorOS 14. 

D’autres éléments d’OxygenOS 14 ont été partagés avec le nouveau ColorOS, comme le nouvel « design Aquamorphic » afin de créer une interface fluide, vivante et inclusive, le « Go Green AOD », et plus encore de fonctionnalités qui montrent que ColorOS 14 et OxygenOS 14 sont identiques sauf pour leurs noms et les téléphones sur lesquels ils seront déployés. Cela étant dit, voici ce que vous pouvez attendre de ColorOS 14.

Plus d’éléments Aquamorphiques

ColorOS 14 poursuit la philosophie de design de ColorOS 13, où OPPO a introduit son design Aquamorphic inspiré de l’eau. Vous obtenez neuf nouvelles sonneries sur le thème de la nature si c’est quelque chose qui vous intéresse. OPPO promet également un nouveau « système de coloration Aquamorphic » qui est censé changer le thème de fond de votre téléphone en fonction du temps et du statut de votre téléphone. Cependant, vous aurez du mal à comprendre comment cela fonctionne. Il n’y a pas de paramètre appelé « système de coloration Aquamorphic ». Il y a simplement un ensemble de fonds d’écran pour l’écran d’accueil et l’écran de verrouillage qui changent en fonction de l’heure du jour. Je n’ai remarqué aucun autre élément de l’interface utilisateur changer ou apparaître différemment grâce au nouveau système de coloration.

Il y a aussi une nouvelle fonctionnalité « Aqua Dynamics » qui présente le statut en temps réel de différents services dans des bulles sur la barre d’état. Pensez-y comme la version OPPO de Dynamic Island, mais pas aussi sophistiquée. 

Passez au vert, avec « Go Green AOD »

Go Green AOD 

Si vous cherchez plus de gadgets, il y a cinq nouvelles animations Always-on Display dans ColorOS 14. La fonctionnalité s’appelle « Go Green AOD » et les animations sont conçues pour sensibiliser au changement climatique. 

Vous pouvez voir des choses comme votre empreinte carbone en fonction du nombre de pas que vous faites, les données en temps réel sur le CO2, et plus encore. 

À lire aussi :   Comment savoir qui bloque votre numéro de téléphone

Bien que ce soit une noble pensée, je n’ai pas trouvé les animations très utiles. L’AOD de réduction du CO2 vous donne un pourcentage vague, mais les données n’ont pas de contexte réel. Il serait agréable de voir le nombre de pas que j’ai faits si l’information dépend de mon nombre de pas. 

Les autres animations AOD inspirées de la nature “Homeland” sont conçues pour montrer les effets du réchauffement climatique sur notre planète, mais elles nécessitent que les services de localisation soient activés en permanence, et c’est juste quelque chose que je ne suis pas à l’aise de faire.

Autres fonctionnalités utiles

File Dock : une fonctionnalité très utile sur ColorOS 14

File Dock : une fonctionnalité très utile sur Color OS 14

File Dock vous permet de sélectionner et de glisser du texte et des images que vous voyez sur le web ou d’autres applications tierces dans un dossier temporaire qui se trouve à droite de votre écran. Pour activer File Dock, vous devez d’abord activer la Smart Sidebar depuis les paramètres. C’est là où se trouve le Dock. Vous pouvez simplement sélectionner quelque chose que vous lisez, un lien d’Amazon, ou une image que vous voulez voir plus tard et la glisser dans le File Dock, où elle sera accessible pendant une période de 30 jours.

Smart Image Matting

Une autre fonctionnalité utile qui arrivera sur ColorOS 14 avec les mises à jour ultérieures s’appelle Smart Image Matting, qui n’est qu’un autre nom pour une fonctionnalité de découpage d’image à la manière de l’iPhone. Vous pouvez appuyer longuement sur une personne ou un animal dans une image et découper rapidement l’arrière-plan. 

Le Trinity Engine

OPPO veut mettre en avant trois caractéristiques clés de son Trinity Engine : la vitalisation du ROM, la vitalisation du RAM et la vitalisation du CPU.

La vitalisation du ROM peut apparemment vous aider à économiser jusqu’à 20 Go de mémoire en compressant les applications et les fichiers. La société dit que vous pouvez également compresser manuellement les données. La fonctionnalité en question est en fait disponible dans l’application Phone Manager. Il suffit d’appuyer sur le bouton « Optimiser » dans l’application, et elle supprimera automatiquement les fichiers en double, nettoiera les données et compressera les applications et leurs données peu utilisées.

La vitalisation du RAM aide à accélérer les performances de la mémoire et à garder plus d’applications en vie en arrière-plan. La société affirme qu’elle peut garder les applications fréquemment utilisées en fonctionnement en arrière-plan pendant jusqu’à 72 heures.

La vitalisation du CPU comprend un modèle de calcul qui peut planifier les ressources énergétiques. Il est censé garantir une expérience fluide sans épuiser la batterie.

Vie privée et sécurité

Auto Pixelate d'Oppo

ColorOS 14 introduit quelques fonctionnalités de confidentialité utiles comme Auto Pixelate. Lorsque vous prenez une capture d’écran avec des informations sensibles comme des numéros de téléphone, des détails financiers, des noms d’utilisateur, etc, Auto Pixelate pixelise automatiquement ces informations avant que vous ne partagiez les captures d’écran avec qui que ce soit. OPPO dit qu’il utilise un traitement sur l’appareil et une technologie de reconnaissance d’image locale pour identifier les informations privées dans une image.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.