Comment sécurisez votre compte Instagram et détecter les accès non autorisés

5

La popularité d’Instagram en fait une cible de choix pour les cybercriminels et pirates de la toile qui cherchent à compromettre des comptes via des applications malveillantes ou des campagnes d’hameçonnage. Pour protéger votre compte contre ces menaces, Instagram et les autres produits de Meta (Facebook, WhatsApp, Threads, Messenger) offrent un ensemble de paramètres de sécurité avancés. Parmi ceux-ci, la fonctionnalité de vérification des accès non autorisés qui est essentielle pour identifier rapidement toute intrusion et peut vous permettre d’activer des mesures de protection efficaces.

L’Espace Comptes de Meta

Pour cela, on doit passer systématiquement par l’Espace Comptes de Meta, intégré par défaut dans toutes les applications Meta. L’Espace Comptes de Meta est une plateforme qui vous permet d’accéder et de gérer vos comptes sur Facebook, Instagram et Meta. Vous pouvez y modifier vos paramètres de compte, vos préférences et vos paiements pour vos expériences connectées. 

C’est un outil pratique pour contrôler votre vie privée et votre sécurité en ligne. Vous pouvez ajouter ou supprimer des comptes dans l’Espace Comptes à tout moment, et si un compte est retiré, il restera dans son propre Espace Comptes où vous pourrez gérer les paramètres individuellement. Cette fonctionnalité facilite la gestion de vos comptes sur différents réseaux sociaux et permet d’intégrer jusqu’à 25 comptes avec différentes combinaisons possibles.

Vérification de l’intégrité de votre compte Instagram

Pour examiner l’activité de votre compte, c’est très simple, connectez-vous sur Instagram et dirigez-vous vers le menu des Paramètres en haut à droite de l’application. Puis sélectionnez Espace comptes et descendez jusqu’à la section Paramètres du compte et plus précisément l’option Mot de passe et sécurité. Dans cette partie, et dans la section Contrôle de sécurité, vous avez la possibilité de consulter les l’historique des lieux de connexion, les alertes de connexion, les emails récents envoyés par Meta et enfin une option pour passer en revus tous les comptes que possédez

À lire aussi :   Instagram Reels et Youtube Shorts : Deux réponses directes à TikTok
Vérification de l’intégrité de votre compte Instagram

Ce qui nous intéresse nous ici, est l’option Lieux de connexion, cette option va vous permettre de vérifier toute la liste des appareils utilisés pour vous connecter et ouvrir une session à vos comptes. Les sessions actives s’afficheront en premier. Si vous n’utilisez Instagram que sur votre smartphone, une seule session devrait apparaître. En revanche, l’utilisation sur plusieurs appareils se traduira par plusieurs entrées. 

Examinez attentivement les connexions listées pour d’autres appareils, qui incluent le type d’appareil, le modèle pour les mobiles et le système d’exploitation pour les ordinateurs. L’analyse de ces données est intuitive. Une connexion récente depuis un appareil non reconnu constitue un signal d’alarme pour un potentiel accès non autorisé.

Chaque session indique la date et l’heure précises, offrant une vue claire de l’activité sur votre compte. Le journal est exhaustif, permettant un suivi sur plusieurs jours. De plus, vous avez la possibilité de vous déconnecter à distance de tout appareil, une possibilité très importante en cas de suspicion d’intrusion.

Donc et face à un accès non autorisé, réagissez immédiatement. Commencez par expulser l’intrus en vous déconnectant de l’appareil concerné (en cliquant sur le nom de l’appareil suspect ensuite sur le bouton Se déconnecter), puis changez votre mot de passe sans tarder. 

En cas d’un accès non autorisé, il est très primordial de chercher la cause possible de cette compromission : installation d’une application malicieuse, connexion sur un réseau non sécurisé, ou présence d’un virus sur votre appareil.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Verification BOTS & SPAM *Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.