Logiciels

FreeTube, un client pour regarder les vidéos YouTube sans publicités

FreeTube est un client gratuit et open source qui vous permet de regarder les vidéos de YouTube sans aucune publicité et avec plus de fonctionnalités qu’on ne peut pas trouver sur la plateforme YouTube ni sur le client officiel de YouTube.

L’application ou le client FreeTube est disponible en téléchargement pour Windows dont une version portable qui s’exécute sans installation, pour Linux et aussi pour Mac.

L’avantage principale de ce client est la possibilité de regarder des vidéos YouTube sans publicité ni annonces publicitaires lors du visionnage. En plus, l’application respecte la vie privée de ses utilisateurs et n’utilise aucun traqueur pour récolter des données autour de votre confidentialité. Elle stocke les données tels que les playlists, les abonnements et l’historique de votre navigation en local et non plus sur des serveurs tiers. Et pour plus d’anonymat, il est même possible d’utiliser un proxy externe tel que Tor.

Une autre fonctionnalité très intéressante de FreeTube, est la possibilité de s’abonner à des chaines YouTube sans avoir besoin de créer un compte ou de s’identifier.

Au premier lancement de l’application, vous devez utiliser la barre de recherche dans l’interface pour s’abonner à des chaines YouTube car lors de la première utilisation de ce client vous aurez l’écran vide.  Les abonnements peuvent être ajoutés sans compte Google et vous pouvez même les importer directement depuis YouTube.

Dans l’interface à gauche, vous avez un menu de navigation par abonnements, par chaines, par tendances, par vidéos les plus populaires ainsi de suite.

Enfin, vous pouvez régler le client FreeTube sur la lecture automatique des vidéos ainsi sur d’autres réglages tout comme sur YouTube comme la vitesse de lecture, la qualité souhaitée et le format vidéo par défaut.

Rendez-vous sur le site de FreeTube pour télécharger une version compatible avec votre système d’exploitation, c’est par ici.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 1 décembre 2022 15h37

Redaction