Google teste actuellement des badges bleus pour renforcer la sécurité des résultats de recherche. Contrairement à Twitter, qui a opté pour des badges bleus accessibles via abonnement, Google mise sur une vérification rigoureuse et peut être manuelle pour attribuer ces badges.
Les badges bleus de Google sont destinés à identifier les sites d’entreprises de confiance. Actuellement, des géants comme Apple, Meta, Microsoft, Amazon et HP bénéficient de cette coche bleue, bien que peu d’internautes puissent encore les voir.
Google a expliqué à The Verge que ce test vise à « aider les utilisateurs à identifier les entreprises de confiance en ligne ». Le moteur de recherche n’a pas détaillé les critères exacts d’attribution des badges, mais il s’agit d’un ensemble de « signaux » indiquant la légitimité du site.
Il reste à voir si cette expérimentation sera étendue à un plus grand nombre d’utilisateurs ou si les entreprises pourront soumettre une demande pour obtenir une coche bleue. Quoi qu’il en soit, cette initiative est prometteuse pour lutter contre les sites frauduleux et les arnaques en ligne.
Cette démarche rappelle celle de Google pour Gmail, où des coches bleues apparaissent depuis plus d’un an à côté des noms des expéditeurs, tant sur la version en ligne que sur les applications iOS et Android. Cela permet de vérifier l’authenticité des expéditeurs.