Qu’est-ce qu’un système de fichiers ReFS

122

Windows 11 va bientôt prendre en charge le système de fichiers ReFS disponible uniquement pour le moment sur Windows Server 2022, Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2012. Pour les Insiders (les testeurs des versions) de Microsoft, il peuvent déjà profiter de cette prise en charge. Tech’Croute n’a jamais publié d’articles autour de ce système de fichiers ReFS, ni autour de ses avantages.

Le ReFS ou le système de fichiers résilient est le plus récent système de fichiers que Microsoft a conçu pour optimiser l’accès aux données et leur intégrité surtout quand il s’agit de gérer des fichiers volumineux.

En ce qui concerne ce système de fichiers, on parle d’une prise en charge de tailles de fichiers et volumes allant jusqu’à 35 pétaoctets contre seulement 256 téraoctets sur le NTFS sachant qu’un seul pétaoctet vaut 1012 téraoctets ! 

C’est énorme mais les technologies d’aujourd’hui (Clouds, IOT, Big DATA, Intelligence Embarquée) auront toutes besoin de ces capacités de traitement et de stockage d’ici quelques années et ça sera une base pour les innovations futures.

Selon Microsoft, le ReFS fournit plusieurs et nouvelles fonctionnalités capables de détecter les données endommagées et les corriger en ligne d’où le nom Système de fichier résilient.

Pour les charges de travail virtualisées et qui dépendent des performances, Microsoft et pour améliorer les performances des opérations, propose des fonctionnalités telles que le clonage de bloc (changer des opérations physiques par d’autres logiques et plus rapides) et le VDL fragmenté qui permet d’éliminer rapidement les fichiers, ce qui réduit le temps nécessaire à la création de disques durs virtuels fixes de 10 minutes à quelques secondes. 

À lire aussi :   Windows 11 : la mise à jour KB5030310 apporte de nouvelles fonctionnalités et corrige des bugs

Donc et pour résumer, Microsoft vous recommande le déploiement de ReFS sur des espaces de stockage direct pour les charges de travail virtualisées ou le stockage attaché au réseau. Aussi sur les espaces de stockage avec des boîtiers SAS ou NAS partagés pour l’hébergement des données d’archive et le stockage des documents.

Et enfin pour sa disponibilité sur Windows 11, il est possible que ce système de fichiers ne soit pas pris en charge que dans les éditions Windows 11 Pro, Windows 11 Entreprise, Windows 11 Education et Workstation.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.