Chob : un outil pour chercher facilement des applications Linux

61

Chob est un outil en ligne de commande que je trouve très intéressant et qui vous permet de rechercher facilement des applications Linux disponibles sur les plateformes Flatpak, Snap et AppImage afin de les installer sur votre distribution Linux. 

Ces trois formats sont des alternatives aux paquets traditionnels des distributions Linux, qui offrent des avantages comme la portabilité, la compatibilité et la sécurité des packages et applications. Chob permet donc de trouver et d’installer des applications Linux sans se soucier du format ou de la source.

Comment utiliser l’outil chob ?

Pour utiliser Chob, il suffit de télécharger le fichier exécutable correspondant à votre architecture (32 ou 64 bits) depuis le dépôt GitHub du projet. Ensuite, il faut rendre le fichier exécutable avec la commande suivante : 

Puis le placer dans un dossier accessible depuis le chemin système, comme /usr/local/bin ou ~/.local/bin

Vous pouvez aussi créer un alias pour simplifier l’appel de l’outil, par exemple :

Une fois Chob installé, vous pouvez lancer une recherche d’une application en tapant chob suivi du nom ou d’un mot-clé de l’application. Par exemple : 

l’execution directe de la commande ./chob-linux vim sans passer par la création d’Alias Chob

Cette commande va afficher les résultats correspondant à l’éditeur de texte Vim sur les trois plateformes dans notre exemple. Chob va aussi indiquer le nombre de résultats trouvés, le nom, la description, la version, la taille et l’URL de chaque application. Vous pouvez ensuite choisir l’application qui vous intéresse en entrant son numéro, ou quitter la recherche en tapant la lettre « q ».

Chob va alors vous proposer d’installer l’application choisie, en utilisant le gestionnaire approprié selon le format. Par exemple, si vous choisissez une application au format Snap, Chob va utiliser la commande snap install pour l’installer. Si vous n’avez pas le gestionnaire requis, Chob va vous proposer de l’installer au préalable. Vous pouvez aussi refuser l’installation et simplement ouvrir l’URL de l’application dans votre navigateur, en tapant la lettre « o »

À lire aussi :   Photoflare : L’éditeur d’images open source pour Windows et Linux aussi

Chob est un outil pratique et simple à utiliser, qui facilite la découverte et l’installation des applications Linux au format Flatpak, Snap ou AppImage. Il permet de profiter des avantages de ces formats, sans se soucier des détails techniques. 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Verification BOTS & SPAM *Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.