Comment protéger un fichier Excel par mot de passe sur Windows

345

Vous utilisez souvent la suite bureautique de Microsoft pour la création et l’édition de vos fichiers et documents mais vous ne savez pas comment les protéger par un mot de passe et empêcher tout accès non autorisé à ces derniers ? Dans cet article, on vous explique dans un premier temps comment le faire sur un fichier Excel car c’est important de mettre vos données et vos tableaux financiers et de comptabilité à l’abri des regards.

Pas seulement les particuliers, mais les entreprises aussi utilisent la suite bureautique Office de Microsoft et surtout Excel pour la comptabilité et c’est une raison de plus pour sécuriser les fichiers Excel échangés au sein de l’entreprise par un mot de passe. 

Nous avons deux méthodes pour pouvoir faire cela, et je commence par la première :

Protéger un fichier par mot de passe directement dans Microsoft Excel 

Nous allons utiliser ici l’application Microsoft Excel pour protéger un fichier par mot de passe en utilisant la fonctionnalité intégrée par défaut dans Excel : Protéger le classeur et grâce à cette dernière, vous allez pouvoir empêcher les autres utilisateurs d’accéder aux données du fichier et les protéger avec un mot de passe.  

  • Ouvrez donc Microsoft Excel, puis sélectionnez Fichier > Informations.
  • Sélectionnez l’option Protéger le classeur, puis cliquez sur Chiffrer avec mot de passe.
  • Entrez un mot de passe dans la zone Mot de passe, puis appuyez sur OK.
  • Et enfin, confirmez le mot de passe dans la zone Retaper le mot de passe, puis sélectionnez OK.

Protéger un fichier par mot de passe dans OneDrive

Il est aussi possible de protéger vos fichiers Excel, Word, Power Point et autres fichiers grâce à votre stockage cloud dans le OneDrive et ses fonctionnalités de partage. Pour cela :

  • Rendez-vous sur le site web OneDrive et connectez-vous avec votre compte Microsoft ou avec votre compte professionnel ou scolaire.
  • Choisissez le fichier Excel en question en cloud (ou autres types de fichiers ou dossiers).
  • En haut de la page, sélectionnez l’option Partager
À lire aussi :   LibreOffice 24.2 est arrivé !
  • Ensuite, et pour personnaliser les options de lien à partager, sélectionnez Toute personne disposant du lien peut modifier le contenu.
  • Cliquez sur Paramètres des liens
  • Et ici vous pouvez configurer plusieurs options sur le lien avant de le partager, des options comme l’autorisation pour modifier le fichier, la date d’expiration du lien à partager et finalement définir un mot de passe pour ouvrir le lien et accéder au fichier partagé.
  • Définissez donc le mot de passe dans cette fenêtre et cliquez sur Appliquer.

Vous avez terminé. Si quelqu’un essaie d’accéder au lien OneDrive que vous avez créé et partagé, il sera invité à saisir le mot de passe.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Verification BOTS & SPAM *Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.