Comment vérifier l’authenticité d’une clé USB, carte SD ou SSD

56

Vous avez besoin d’un nouveau disque dur externe, d’une clé USB ou d’une carte SD pour stocker vos fichiers, vos photos ou vos vidéos ? Vous êtes tenté de profiter des offres alléchantes que vous trouvez sur Internet, sur des sites comme AliExpress, Wish ou Joom, ou même sur Amazon ? Attention, car vous risquez de tomber sur des produits contrefaits, qui ne correspondent pas à la description ou aux caractéristiques annoncées. Comment savoir si le périphérique de stockage que vous avez acheté est authentique et fiable ? Voici quelques conseils et outils pour le vérifier.

 Les signes qui doivent vous alerter

Il existe certains indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur la possible falsification d’un périphérique de stockage. Par exemple, si le prix est trop bas par rapport à la concurrence, ou si la capacité de stockage est trop élevée par rapport à ce qui existe sur le marché, il y a de fortes chances que le produit soit faux. De même, si le design ou le logo du produit ne correspond pas à celui du fabricant officiel, ou si l’emballage est de mauvaise qualité ou comporte des fautes d’orthographe, il faut se méfier.

Les outils pour tester votre périphérique de stockage

Si vous avez un doute sur l’authenticité ou la fiabilité de votre périphérique de stockage, il existe des logiciels gratuits qui vous permettent de le tester. Ces logiciels vont écrire et lire des données aléatoires sur votre support, et vérifier s’il y a des erreurs ou des incohérences. Ils vont aussi mesurer les vitesses de lecture et d’écriture réelles de votre périphérique, et les comparer avec celles indiquées par le vendeur ou le fabricant. Ainsi, vous pourrez savoir si votre périphérique de stockage correspond à ce que vous avez acheté, ou s’il s’agit d’une arnaque.

H2testw

H2testw est un logiciel gratuit et portable, qui fonctionne sur Windows. Il vous permet de tester la capacité, la fiabilité et la vitesse de votre périphérique de stockage. Pour l’utiliser, il suffit de le lancer, de cliquer sur « Select target » et de choisir la lettre correspondant à votre périphérique. Ensuite, cochez la case « all available space » et cliquez sur « Write + Verify » pour démarrer le test. 

Le logiciel va écrire sur votre périphérique des données aléatoires, puis les relire pour vérifier qu’elles sont correctes. S’il détecte une anomalie, il vous avertira que votre périphérique est défectueux. Le logiciel vous donnera également les vitesses de lecture et d’écriture réelles de votre périphérique, que vous pourrez comparer avec celles annoncées par le fabricant. Le seul inconvénient de ce logiciel, c’est qu’il est assez lent. Par exemple, il a mis 25 minutes pour tester ma clé USB de 8 Go, donc imaginez pour un disque dur externe.

À lire aussi :   Google One vous offre des sauvegardes automatiques de votre smartphone

Check Flash

Check Flash est un autre logiciel gratuit et portable, qui fonctionne également sur Windows. Il vous permet de faire le même type de test que H2testw, mais avec plus d’options. Vous pouvez choisir le mode de test (lecture, écriture, vérification), le type de données (aléatoires, zéro, un), la taille des blocs, le nombre de passes, etc. 

Vous pouvez aussi afficher un graphique qui montre l’évolution des vitesses de lecture et d’écriture pendant le test. Check Flash est un peu plus rapide que H2testw, mais il est aussi plus complexe à utiliser e attention car certaines manipulations peuvent endommager vos données.

Cet utilitaire destiné aux utilisateurs avertis permet de tester les supports (vitesse d’écriture et de lecture, stabilité), de les formater mais également d’effectuer des sauvegardes et restaurations de données.

L’outil F3 (Fight Flash Fraud ou Fight Fake Flash)

F3 a été créé par Michel Machado de la société Digirati pour proposer une alternative libre et sur Linux à H2testw. Il s’agit d’un programme en ligne de commande, qui fonctionne sur macOS et GNU/Linux. Il vous permet de tester la capacité et la fiabilité de votre périphérique de stockage en effectuant des opérations d’écriture et de lecteur (I/O) sur le périphérique à tester. Pour l’utiliser, vous devez d’abord installer le programme sur votre système, puis ouvrir un terminal et taper la commande suivante :

Le programme va écrire des fichiers de 1 Go sur votre périphérique, jusqu’à ce qu’il soit plein. Ensuite, vous devez taper la commande suivante :

Le programme va lire les fichiers écrits précédemment, et vérifier s’ils sont corrects. S’il détecte une erreur, il vous indiquera la capacité réelle de votre périphérique, et le nombre de fichiers corrompus. Le programme vous donnera aussi les vitesses de lecture et d’écriture moyennes de votre périphérique. F3 est plus rapide que H2testw et Check Flash, mais il nécessite de savoir utiliser la ligne de commande.

Conclusion

En conclusion, il est important de vérifier l’authenticité et la fiabilité d’un périphérique de stockage acheté en ligne, car il existe de nombreux produits contrefaits qui peuvent vous causer des problèmes. Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels gratuits comme H2testw, Check Flash ou F3, qui vous permettent de tester la capacité, la fiabilité et la vitesse de votre périphérique. Ainsi, vous pourrez savoir si vous avez fait une bonne affaire, ou si vous avez été victime d’une arnaque.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Verification BOTS & SPAM *Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.