CrystalDiskInfo : un logiciel gratuit pour surveiller l’état de vos disques 

35

Vous êtes un utilisateur soucieux de la performance et de la fiabilité de vos disques durs HDD ou SSD ? Vous cherchez un logiciel gratuit et facile à utiliser pour analyser l’état de vos disques internes et externes sous Windows ? Alors, vous devriez essayer CrystalDiskInfo, un utilitaire qui vous fournit des informations détaillées sur vos disques en utilisant le protocole S.M.A.R.T. 

Qu’est-ce que le protocole S.M.A.R.T. ? 

Le protocole S.M.A.R.T. (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology) est une technologie intégrée dans la plupart des disques modernes, qui permet de surveiller et de rapporter divers informations et indicateurs de performance et de l’état des disques. Parmi ces indicateurs, on trouve par exemple la température du disque, le nombre d’erreurs de lecture ou d’écriture, les secteurs défectueux, la durée de fonctionnement du disque, ou la fréquence de démarrage et d’arrêt. 

Ces indicateurs sont utiles pour évaluer l’état de vos disques et anticiper les éventuelles pannes ou défaillances. En effet, lorsque l’état d’un disque se dégrade, la défaillance ou la panne est souvent rapide, et une augmentation des taux d’erreur peut être considéré comme un signal et peut indiquer qu’il est temps de prévoir le remplacement du disque. Ainsi, en utilisant le protocole S.M.A.R.T., vous pouvez sauvegarder vos données avant qu’il ne soit trop tard. 

Comment utiliser CrystalDiskInfo ? 

CrystalDiskInfo

CrystalDiskInfo est un logiciel gratuit qui utilise ce protocole S.M.A.R.T (qu’on vient d’expliquer plus haut) pour analyser vos disques durs et SSD. Il est disponible en version portable ou à installer sur votre système d’exploitation Windows. Il supporte une partie des disques USB externe, les disques Intel RAID et les disques SSD NVMe

À lire aussi :   Apple vous offre un mois gratuit d’iCloud mais attention au piège

Une fois lancé, CrystalDiskInfo affiche une interface simple qui liste tous les disques détectés sur votre système. Pour chaque disque, vous pouvez consulter les informations suivantes : 

  • Le nom du fabricant, le modèle, le numéro de série, le firmware, l’interface, la taille du cache, la vitesse de rotation, les standards de communication et les caractéristiques du disque. 
  • L’état de santé du disque, indiqué par une couleur (bleu : correct, vert : bon, jaune : prudence, rouge : mauvais) et un message (correct, prudence, mauvais secteur détecté, etc.). 
  • La température actuelle du disque et son historique. 
  • Les valeurs des indicateurs S.M.A.R.T., avec leur nom, leur valeur actuelle, leur seuil critique, leur valeur maximale et minimale. 
  • Les informations avancées du disque, comme le nombre total d’octets écrits ou lus. 

CrystalDiskInfo vous permet également de configurer des alertes sonores ou des notifications par e-mail en cas de dégradation de l’état de santé de vos disques. Vous pouvez aussi personnaliser l’apparence du logiciel en choisissant parmi plusieurs thèmes disponibles. 

Il est donc l’un des logiciels indispensables pour tout utilisateur qui veut surveiller la santé de ses disques durs et SSD. Il vous permet de connaître l’état réel de vos disques et de prévenir les risques de perte de données. Vous pouvez télécharger CrystalDiskInfo gratuitement sur la page officielle du projet

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.