DataProtect Free ou comment crypter des fichiers en toute sécurité

DataProtect Free : Crypter ou protéger vos fichiers avec un mot de passe est le moyen le plus efficace pour éviter toute tentation de vol de données et d’accéder à des documents sensibles et leurs contenus.

DataProtect Free pour Windows, le logiciel d’aujourd’hui et comme son nom l’indique est un programme gratuit et très intéressant si vous êtes à la recherche d’une solution pour protéger vos fichiers par mot de passe avec une configuration et utilisation simple grâce à son interface.

L’interface de l’application se compose de quatre volets (4 grands boutons) avec les options et fonctionnalités suivantes :  Crypter les données (Encrypt Data), Mots de passe (Passwords), Suppression sécurisée (Secure Delete), et enfin Configuration. Mais avant tout cela, et au démarrage de DataProtect Free, il vous affiche une fenêtre vous invitant à créer un mot de passe pour l’application afin d’empêcher l’utilisation non autorisée et pour plus de sécurité, il s’agit bien sur une option facultative mais très conseillée.

La configuration de DataProtect Free

La première chose à faire donc après le lancement du programme est de définir et de configurer un mot de passe pour le processus de cryptage et de protection, pour cela cliquez sur Configuration ou sur l’icône juste à côté de l’icône disquette, définissez un mot de passe pour le cryptage puis enregistrez vos paramètres.

Le logiciel utilise une clé privée pour son processus de cryptage et décryptage des données, cette clé est sous la forme d’un fichier qui porte une extension .key et que vous devez l’enregistrer et le garder dans endroit isolé.

Donc pour crypter plusieurs fichiers, utilisez l’icône dossier pour naviguer vers le ou les dossiers où se trouvent les fichiers, sélectionnez les pour les ajouter à la liste puis et enfin cliquez sur l’icône du cadenas verrouillé pour lancer le processus du cryptage.

Une fois que c’est terminé, les fichiers cryptés seront stockés en format ECF et pour les décrypter, il suffit juste de les ajouter à la liste et faire l’inverse, c’est-à-dire cliquer sur le cadenas déverrouillé.

DataProtect Free intègre aussi un gestionnaire de mot de passe basé sur PassFinder, cette option vous permet d’enregistrer tous vos mots de passe existants dans un endroit sûr.

Et pour finir, le programme vous propose aussi une option (Suppression sécurisée (Secure Delete)) pour effacer vos fichiers une fois pour toute et sans la possibilité de les récupérer avec des logiciels tiers.

Le lien pour télécharger le logiciel gratuitement : Page de téléchargement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.