Tout ce que vous devez savoir sur la publication multicanal et ses canaux

Pour communiquer avec leur cible, les entreprises utilisent plusieurs canaux. Il s’agit notamment des médias traditionnels, des médias électroniques, d’internet et des canaux interpersonnels (visites à domicile, stands, conférences…).

Réaliser une campagne qui permet d’atteindre son public via ces différents canaux de communication était auparavant une tâche très fastidieuse. Cependant, la publication multicanal est venue révolutionner les process de diffusion de contenu. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Pourquoi l’adopter ? Comment la mettre en œuvre de façon efficace ? Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur la publication multicanal.

Qu’est-ce que la publication multicanal ?

De façon simple, on pourrait définir la publication multicanal comme une stratégie de communication qui consiste à publier un contenu via plusieurs canaux en même temps. Cependant, la plupart des spécialistes du marketing précisent que la publication multicanal va bien au-delà de la simple diffusion d’un même message sur les diverses plates-formes numériques et physiques.

En réalité, pour que le message atteigne efficacement sa cible, il est important de l’adapter à chaque canal. Il peut s’agir exactement du même contenu, d’un extrait ou d’une version légèrement modifiée. Le vrai défi à relever est de pouvoir réaliser une telle publication sans perdre du temps.

Comment mettre en œuvre efficacement une publication multicanal ?

Pour une publication multicanal efficace, il est important de centraliser votre activité. Vous pouvez par exemple utiliser Dita Publisher pour gérer votre publication multicanal de façon optimale. Il s’agit d’un module qui permet de créer des contenus sous différents formats et de les diffuser de façon automatique via les différents canaux disponibles. En utilisant ce processus, vous ne risquez pas de vous sentir perdu dans la conception et la publication de vos messages.

En fonction de la forme du contenu souhaité, tout gestionnaire de contenu se doit de travailler avec des professionnels comme :

  • Des rédacteurs ;
  • Des éditeurs (audios et vidéos) ;
  • Des graphistes ;
  • Des concepteurs web…

Il est important de faire travailler tous ces collaborateurs — dans la mesure du possible — à partir d’un même module. Ainsi, vous bénéficiez d’un gain de temps énorme. DITA Publisher intègre par exemple de nombreux outils (InDesign Server, Adobe InDesign…) qui facilitent la création et la gestion des contenus.

Pourquoi adopter la publication multicanal ?

Les raisons pour lesquelles la publication multicanal est un must pour les créateurs de contenu sont nombreuses. Elle permet de maximiser le retour sur investissement de votre création de contenu. Vous publiez très rapidement vos contenus sur tous les canaux pertinents pour votre activité. Vous atteignez ainsi votre cible de façon optimale. En conséquence, vous gagnez plus des prospects.

En moyenne, 55 % des visiteurs d’un site web ne passent pas plus de 15 secondes sur le site. On ne peut donc publier du contenu à un seul endroit (le blog de votre site web par exemple) et espérer générer de nombreux prospects. Par contre, lorsque vous retravaillez vos contenus pour les publier sur différents canaux, vous maximisez le nombre de prospects qu’il est possible d’acquérir. Vous trouverez dans cet article des logiciels pour créer facilement des fichiers XML utilisables pour personnaliser les modèles de documents à publier sur vos différents canaux de communication.

Quels sont les canaux les plus adaptés pour une publication multicanal ?

Grâce aux diverses technologies comme HTML, JSON ou encore XML, il est possible de fournir des données à plusieurs applications à la fois dans un contexte de publication multicanal. Ainsi, vous pouvez configurer vos contenus pour les partager à plusieurs endroits comme :

  • Votre blog (ou un blog externe) ;
  • Vos applications mobiles ;
  • Votre newsletter par e-mail ;
  • Vos canaux de médias sociaux…

Il est également possible de choisir la presse écrite ou encore les médias sociaux des ambassadeurs de votre marque. Les kiosques en magasin, et même les catalogues imprimés font également partie des canaux que l’on peut intégrer dans une stratégie de publication multicanal.

En résumé, la publication multicanal est très utile pour les gestionnaires de contenu. Il convient d’utiliser un outil comme DITA Publisher pour centraliser toutes les tâches à réaliser. Ainsi, vous gagnez du temps, vous fournissez du contenu de qualité à votre cible et vous acquérez plus de prospects qualifiés au quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.