“Gamification” de la finance en ligne : soyez un investisseur averti !

155

Depuis son avènement, Internet s’est montré tellement utile qu’il est aujourd’hui possible de gagner de l’argent en investissant en ligne. Une opportunité qui a suscité l’intérêt de millions d’utilisateurs dans le monde et conduit à la création de nombreuses entreprises d’investissement en ligne.

Ces dernières développent des stratégies de marketing pour attirer et fidéliser les investisseurs. Parmi ces stratégies, il y en a une qui se démarque particulièrement depuis quelques années en étant présente sur de nombreuses plateformes.

Il s’agit de la gamification qui présente certes de nombreux avantages pour les utilisateurs, mais peut aussi rapidement avoir des conséquences graves. Il est alors capital de prendre des précautions avant d’investir sur Internet.

Notion de gamification de la finance en ligne

La “gamification” est un terme anglophone qui signifie “ludification” en langue française. C’est un concept qui se traduit par la transformation de tout type de tâches ou de services sous la forme de jeu.

Ce concept présente de nombreux avantages pour les entreprises notamment la fidélisation des utilisateurs d’une part et leur engagement d’une autre part. La gamification s’applique dans plusieurs secteurs comme la finance en ligne.

En quoi consiste la gamification de l’investissement en ligne ?

Aujourd’hui, beaucoup de jeux sont souvent organisés à l’endroit des utilisateurs par les plateformes d’investissement en ligne. En général, la cagnotte comprend des jetons, des cryptomonnaies, etc. Elle crée plus d’opportunités et attire logiquement de nombreux utilisateurs qui y voient un moyen plus simple de gagner de l’argent.

Chaque jeu ou compétition a ses conditions. Lorsque les utilisateurs réussissent à se familiariser avec celles-ci, ils peuvent remporter une grande cagnotte. Par contre, cette pratique représente une grosse prise de risque si vous êtes mal informé.

Si vous souhaitez investir sur internet, prenez le temps de vous renseigner suffisamment avant de vous lancer. Vous pouvez vous tourner vers les nombreux guides disponibles sur le net comme investir-sur-internet.com qui saura vous aider à prendre des décisions raisonnées.

En quoi consiste la gamification du trading ?

De tous les moyens d’investissement en ligne, la gamification s’observe surtout sur les plateformes de trading. Le développement de ces plateformes a, en effet, facilité l’accès aux marchés financiers. Ainsi, elles apparaissent aux yeux des utilisateurs comme un moyen pour faire fructifier leur argent facilement.

Renforcées par le rebond spectaculaire des cryptomonnaies et des marchés financiers causé par la pandémie de Covid-19, de nombreuses plateformes se sont donné un aspect ludique, via une interface appropriée, des systèmes de badges et de récompense, du trading social… Une stratégie qui a augmenté la promesse de gains faciles et rapides et a surtout suscité l’intérêt de millions d’utilisateurs. 

À lire aussi :   L’hémorragie se poursuit pour Ripple

Comment se fait la gamification sur les plateformes de trading : cas de eToro ?

eToro est l’une des plateformes de trading les plus connues au monde. Elle a la réputation d’être la plus facile pour commencer le trading. eToro vous donne accès à tous les différents types d’actifs et produits financiers.

Cependant, le plus impressionnant sur cette plateforme est son interface et ses multiples fonctionnalités. La plateforme de trading eToro est la plateforme gamifiée par excellence. En effet, eToro présente une interface et des fonctionnalités qui peuvent s’apparenter à un jeu, ce qui suscite un grand intérêt de la part des utilisateurs.

eToro organise tous les mois un défi de trading où tous les traders passionnés (y compris les adeptes du trading de cryptomonnaie) peuvent se joindre. La plateforme propose une cagnotte dans les cryptomonnaies comme le Bitcoin, Litecoin, Ethereum et Dash. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de miser des jetons et collecter d’autres bonus.

Les comportements à risques des jeunes investisseurs

Grâce aux influenceurs, aux publicités ciblées et aux réseaux sociaux, les plateformes s’offrent une grande visibilité. Mieux, la facilité d’accès à ces plateformes et la promesse de réaliser de gros gains en quelques clics même à partir de son smartphone ont attiré des milliers de jeunes boursicoteurs.

Ces derniers, motivés par l’appât du gain et peu familiers des mécanismes des marchés financiers, se lancent dans l’investissement de sommes conséquentes. Ils investissent sans respecter les règles de prudence des investisseurs et prennent de gros risques.

Si vous êtes attirés par l’aspect ludique qu’a pris la finance en ligne, il est capital de prendre le temps de vous familiariser avec les bonnes pratiques pour l’investissement en ligne. Vous devez commencer par construire progressivement un portefeuille diversifié en termes de valeurs et de secteurs géographiques.

En effet, l’attitude des jeunes investisseurs étant motivée par la recherche du bon coup relève plus de la spéculation que d’une vraie stratégie trading. Leur démarche est semblable à celle qu’on utilise au gaming ou pour les paris sportifs. Une attitude beaucoup trop dangereuse puisque seul le hasard serait la source des gains créant ainsi un risque d’endettement ou d’addiction.

Pour aider ces jeunes investisseurs à limiter les risques, de nombreuses plateformes proposent des fonctionnalités qui permettent de répliquer les stratégies d’investissement qui ont produit des résultats par le passé.

Il est par exemple possible de surveiller les performances d’autres traders sur eToro. Si ces derniers réussissent, vous avez la possibilité de copier leurs stratégies et les ajouter à votre propre portefeuille grâce à la fonctionnalité Copy Trading.

De son côté, l’investisseur le plus copié reçoit divers avantages comme le paiement jusqu’à 2,5 % du montant investi par leurs copieurs.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Verification BOTS & SPAM *Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.