GIMP 2.10.22 prend désormais en charge les formats AVIF et HEIC

GIMP, l­­’éditeur et l’outil de retouche d’image libre et open source vient de publier une nouvelle version pour son public et sur tous les systèmes d’exploitation supportés.

Il s’agit de la version 2.20.22 de GIMP qui apparemment a introduit plusieurs améliorations et nouveautés afin de rendre l’éditeur plus puissant et de plus en plus complet qu’avant.

Avec l’éditeur GIMP, vous pouvez déjà ajuster une photo, la rogner et la convertir en différents formats, comme sur Photoshop on trouve une boite à outil, des menus déroulants et des boîtes de dialogue et de palettes pour vous faciliter le travail.

La nouveauté dans cette version est l’introduction de la prise en charge des deux nouveaux formats, l’AVIF et le format HEIC. Le premier est connu aussi sous le nom de AV1 Image Format, et il combine un conteneur HEIF destiné à la photographie et qui dérive lui-même du format HEVC ou le H.265 orienté vidéo, avec le codec AV1.

Pour le second format, il s’agit du format de fichier HEIC (High Efficiency Image File Format) ou tout simplement en français le format de fichier image haute efficacité (Une extension Heic ou Heif) qu’on trouve souvent sur les appareils sous iOS, les iPhones, iPads et les iPodes. 

La nouvelle version de GIMP a amélioré aussi d’autre formats d’images comme PSP, un format du logiciel Paint Shop Pro et aussi une amélioration dans l’exportation des images en format TIFF (Tag Image File Format).

Pour télécharger la dernière version du logiciel, il suffit de se rendre sur le site officiel du projet et choisir le fichier à télécharger selon votre système d’exploitation WindowsMac OS X ou Linux.

À lire aussi :   Comment visualiser les images EPS sous Windows 10

Si vous avez déjà une version antérieure, il suffit de la mettre à jour directement depuis le menu, sélectionnez tout simplement Aide > À Propos de GIMP et lancez une vérification des mises à jour pour récupérer cette version, c’est-à-dire GIMP 2.10.22.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.