Google annonce Flutter 3 avec une prise en charge de macOS et Linux

0
73

Flutter est un Framework, un kit de développement (SDK) open source crée par Google dans le but d’unifier le code de développement des applications sur les différents systèmes d’exploitation tels que Android, iOS, LinuxMac, Windows, Google Fuchsia ainsi que des web applications sur le web.

Donc l’objectif du départ est de pouvoir travailler sur un code partagé entre plusieurs plateformes et systèmes et d’offrir aux développeurs l’opportunité de se concentrer totalement sur le code au lieu de perdre beaucoup de temps à résoudre des problèmes liés à l’environnement de développement.

Au début, Flutter était disponible en version stable pour tout le monde mais pas sur toutes les plateformes car la prise en charge de Windows en « version Stable » n’a eu lieu qu’en février dernier et macOS et Linux étaient encore disponibles qu’en version bêta.

Maintenant et lors de l’évènement I/O de Google, la firme vient de rendre ce Framework en version stable pour tous les développeurs d’applications et logiciels qui souhaitent développer et programmer sous macOS et Linux.

Canonical, l’éditeur de Ubuntu développe déjà avec Flutter quelques une de ses packages et composants logiciels y compris ceux responsables d’installation et mises à jour du micrologiciel. Flutter 3 fournie une API pour les services de base de Linux, notamment dbus, gsettings, networkmanager, Bluetooth, les notifications de bureau ainsi que les thèmes et les widgets sur Ubuntu.

En ce qui concerne macOS, Google a investi beaucoup pour que Flutter prend en charge les ordinateurs de la marque dotés d’une puce Intel ou une puce Apple Silicon ainsi que la prise en charge de Universal Binarypour permettre le lancement et l’exécution des applications en mode natif sur les deux architectures.

Flutter 3 Material Design

Flutter 3 apporte aussi d’autres nouveautés comme la prise en charge de Material Design 3 introduit dans Android 12 et de nouvelle fonctionnalité dans Dart, le langage de programmation de Google. Concernant ce point, Google a un blog dédié que vous pouvez consulter pour plus d’informations sur Dart 2.17.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.