Imprimante grand format : la qualité est-elle au rendez-vous ?

Les périphériques d’impression haut débit tels que les traceurs et les imprimantes grand format permettent d’imprimer sur des papiers avec de très grandes surfaces. Certes, vous pouvez tisser un partenariat avec un prestataire spécialisé dans les impressions, néanmoins, il s’avère plus rentable d’investir dans une imprimante grand format qui répondra aux besoins de votre entreprise. Découvrez les paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’un traceur.

Les dimensions de l’imprimante grand format

Les dimensions de l’imprimante doivent concorder avec les formats des documents à imprimer et l’espace prévu pour l’accueillir. Bien évidemment, les dimensions des impressions varient d’une activité à l’autre. Ainsi, les besoins d’un architecte qui imprime régulièrement des plans au format A0 ne sont pas les mêmes que ceux d’une agence publicitaire. Une agence marketing doit notamment se focaliser sur le choix d’une imprimante photo grand format de qualité professionnelle. Il convient donc d’opter pour les formats d’imprimante adaptés.

À titre de référence, sachez que pour imprimer au format A2, il faut s’équiper de traceurs de 17 à 24 pouces. Les imprimantes grand format de 24 à 44 pouces sont requises pour imprimer au format A1 tandis que les traceurs de 36 à 44 pouces permettent d’imprimer sur des supports de format A0. Pour les impressions en très grand format, il convient de disposer de traceurs de 60 pouces.

Les fonctionnalités disponibles

Le choix d’un traceur ou d’une imprimante grand format repose aussi sur les fonctionnalités nécessaires à l’activité de la société. Pour répondre aux impératifs de productivité, certains modèles peuvent accueillir trois rouleaux de papier de différentes tailles. Les fonctions comme le scan et le wifi facilitent la prise en main de l’imprimante grand format. Attention, le choix des options est crucial, car une fois le traceur acheté, aucune modification ne pourrait être envisageable.

Le volume d’impression

Les fonctionnalités et les performances d’une imprimante photo grand format doivent convenir au volume d’impression requis pour une productivité optimale. Le mieux serait d’ailleurs de choisir un traceur intégrant 2 ou 3 bobines. Il faudra également prévoir des cartouches d’encre de grande capacité pour réaliser de gros volumes d’impression. La productivité dépendra surtout de la vitesse d’impression du dispositif.

La connectivité et la mémoire disponible

Dans certains cas, les fichiers requièrent un volume de mémoire assez important, ce qui engendre une saturation du réseau. Le mieux serait donc de prévoir un disque dur interne performant. Le gain de temps sera plus qu’appréciable, qui plus est, les fichiers seront accessibles très rapidement. Les traceurs de dernière génération sont dotés d’une connexion USB 2.0, mais cela ne vous empêchera pas d’y intégrer une carte réseau. Cette dernière se révèle plus fiable et nettement plus sécurisée.

Le budget à prévoir

Même si une imprimante grand format représente un investissement considérable, elle permet de produire un maximum d’impressions en interne. Cette option peut même s’avérer plus avantageuse que la sous-traitance. L’entreprise conserve ainsi le contrôle sur tout le processus et peut garantir la qualité de ses impressions de différents formats. Comptez aussi sur des supports relativement moins chers comme le papier, la bâche ou le vinyle. Bien que vous souhaitiez réaliser un maximum d’économie sur l’achat du traceur, évitez les offres en dessous du prix du marché. Pensez aussi à vérifier les clauses associés à l’offre. Il peut s’agir d’une extension de garantie, d’une possibilité de reprise de l’ancienne imprimante…

- Notre Meilleur VPN en 2021 -Best VPN Service

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.