Installer VMware ESXi sur un Raspberry Pi est désormais possible

Qui dit ESXi dit un hyperviseur VMware installable uniquement sur un serveur avec une architecture minimale x86 qui demande un hardware plus puissant en termes de performances. Cela engendre bien naturellement de penser à mettre un budget conséquent afin de se procurer une machine serveur, ce qui n’est pas donné pour toutes les bourses.

Une très bonne nouvelle, durant le dernier VMworld à Barcelone, la firme a dévoilé la possibilité d’installer VMware ESXi sur toute plateforme utilisant une architecture ARM comme le Raspberry Pi dont le tarif ne dépasse pas les 50 euros.

Nous pouvons aller jusqu’à l’installation de la dernière version d’ESXi 7 qui demande plus de ressources mémoire. C’est pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un Raspberry Pi 4 avec 8 Gb de RAM. Cela va être aussi bénéfique en termes d’utilisation des machines virtuelles.

En règle générale, ce setup est utilisé pour créer des serveurs virtuels pour de l’IoT, la domotiques, télésurveillance, serveurs de jeux et aussi des serveurs web et applicatifs. Sur ce côté, le seul inconvénient est d’être limité en termes d’architecture. C’est à dire que nous ne pouvons pas faire tourner un serveur x86 sur un ESXi ARM (32 ou 64). Donc seuls les serveurs reposant sur des ARM (comme beaucoup de linux) peuvent être utilisés. Pour les architectures x86, nous devrons passer par un émulateur.

ESXi-ARM gère aussi la partie clustering

ESXi-ARM

Comme toute plateforme virtuelle sous VMware ESXi, l’ESXi-ARM gère aussi la partie clustering (utilisation de plusieurs Raspberry Pi pour monter un cluster d’hyperviseur) dont les caractéristiques suivantes :

DRS : équilibrage de ressources entre tous les hôtes ESXi pour une utilisation optimal de tout le cluster.
HA : haute disponibilité et reprise du service en cas de perte d’un hôte ESXi du cluster.
vMotion : migration de la machine virtuelle entre les hôtes disponibles du cluster
Fault Tolerance : pris en charge de la machine virtuelle par un ESXi dans le cas où elle perd l’ESXi hébergeant.

Et biensur que toute la plateforme est gérée par le vCenter.

Pour télécharger la version ESXi 7 pour ARM64 afin de la déployer sur votre Raspberry Pi, cliquez sur le lien ci-dessous :

- Notre Meilleur VPN en 2021 -Best VPN Service

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.