La liste des 5 meilleurs clients de messagerie Web et open source

473

Comme il existe des clients de messagerie bureau (Desktop) genre Outlook et Thunderbird, il existe aussi des solutions de messagerie web totalement gratuites et open source alternatives par exemple à Gmail, à Yahoo Mail, à Outlook Live, à Zoho Mail et iCloud Mail.

La seule chose que vous devez savoir est que ces solutions qu’on va vous proposer dans cet article sont des solutions auto-hébergée, c’est-à-dire il faut télécharger la source et l’installer puis la configurer vous-même sur un serveur web, ou un hébergement mutualisé. Ne vous inquiétez pas, le web est rempli de tutoriels et de guides pour monter votre propre service de messagerie.

Pourquoi un service de messagerie auto-hébergé (Webmail) ?

Oui, très juste comme question puisqu’il existe déjà des services gratuits et complets comme Gmail et autres. Alors pourquoi s’embêter et perdre du temps et de l’argent pour cela !

Tout simplement parce qu’en installant un service de messagerie (Webmail), vous aurez le contrôle total sur vos données de messagerie (les emails envoyés, les emails reçus, les fichiers joints ainsi de suite.) et par conséquent la confidentialité et la vie privée sont entre de bonnes mains.

Très pratique et intéressant surtout pour les entreprises qui peuvent mettre toute une infrastructure de messagerie selon leurs exigences et sans limites d’utilisation (nombre de comptes, Quota, Bande passante, le choix d’antivirus et des anti-spams à utiliser…)

C’était donc les avantages en installant votre propre Webmail, et maintenant on passe à la liste La liste des 5 meilleurs clients de messagerie Web open source.

Les 5 meilleurs clients de messagerie Web open source

J’ai déniché pour vous 5 clients de messagerie web qui sont totalement open source et gratuits.

Roundcube Webmail

L’un des meilleurs Webmail que vous pouvez utiliser et avoir l’esprit tranquille. Il est d’ailleurs utilisé par plusieurs entreprises d’hébergement tels que OvhCloud, 1and1 et même le logiciel d’administration des serveurs WHM/Cpanel (Aussi sur Webmin/Virtualmin) le propose dans sa suite de logiciels open source à installer en un clic.

Donc, si vous avez déjà un hébergement web, il est fort probable que vous l’avez déjà préinstallé (le cas d’OvhCloud) si non vous devrez récupérer la source et l’installer manuellement sur votre machine/serveur.

 Squirrelmail

Ce Webmail ou client de messagerie web est aussi très facile à installer dans un environnement LAMP (Linux, PHP, apache, MySQL). Squirelmail supporte les protocoles de messagerie IMAP et SMTP et intègre toutes les options basiques d’un client de messagerie comme le carnet d’adresses et contacts, l’organisation des emails par dossiers.

Horde Webmail

Horde est un autre Webmail open source et gratuit qui peut vous séduire grâce à son interface pleine d’options et de fonctionnalités. Je l’ai vraiment testé il y a quelques années sur une distribution Linux Fedora dans un cadre professionnel et franchement ça vaut le coup de l’utiliser même si je le trouvais très gourmand en ressources.

À lire aussi :   Astuces pour imprimer correctement un email

Tout comme les autres clients Webmail, Horde intègre un calendrier, un système pour organiser vos tâches, une option pour vos notes, un carnet pour enregistrer vos contacts par email et téléphone et enfin un gestionnaire de fichiers.

Rainloop

Un autre client Webmail auto-hébergé, libre, open source, très moderne et rapide. Rainloop est sous la licence Creative Commons et prend en charge les 3 principaux protocoles de messagerie IMAP, le SMTP et le SSL pour sécuriser les envois et la réception des emails.

Son interface est très facile en utilisation, personnalisable avec des thèmes et avec beaucoup de fonctionnalités et des plugins à installer.

Afterlogic Webmail Lite

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un Webmail en version light avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour recevoir, afficher, lire, composer et envoyer vos mails. Il s’agit d’un Webmail utilisant la technologie web Ajax et qui prend en charge les protocoles de messagerie IMAP et SMTP.

Le Webmail est intégré et installable directement depuis la logithèque de différents panels de gestions des serveurs tels que cPanel, Plesk et DirectAdmin.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.