Nitrux 3.5.0 : Une alternative Linux à Windows 11

169

Nitrux 3.5.0, la dernière version de cette distribution Linux basée sur Debian, est désormais disponible en téléchargement. Cette nouvelle version dont le nom de code est « cx », apporte un lot de mises à jour, de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations des performances qui en font une alternative serieuse et trés convaincante à Windows 11. 

Dans cet article, nous vous invitons donc à découvrir et à explorer les particularités de cette dernière mise à jour, ses fonctionnalités avancées, ses outils pratiques, et ses applications phares.

Nitrux 3.5.0

Nitrux 3.5.0 inclut un lot de mises à jour comme la derniere version du navigateur Mozilla Firefox 126.0.1, l’environnement de bureau KDE Plasma 5.27.11 et le pilote d’affichage NVIDIA 555.42.02. Le noyau de cette distribution est un Linux kernel 6.8.12-1 qui garantit encore mieux la compatibilité avec le matériel et le hardware le plus récent, faisant de Nitrux 3.5.0 un choix idéal pour ceux qui sont frustrés par les limitations de Windows 11 et également pour ceux qui veulent découvrir tout l’environnement Linux.

Au niveau de la sécuritéNitrux 3.5.0 comprend de nouveaux réglages et paramètres de noyau pour empêcher les fuites de mémoire (une erreur de programme qui consiste à allouer à plusieurs reprises de la mémoire, à l’utiliser, puis à négliger de la libérer), les débordements de mémoire tampon et d’autres vulnérabilités. Par exemple, il utilise désormais Z Standard (zstd) pour la compression, ce qui améliore la réactivité du système, en particulier sous des charges élevées.

Pour nos lecteurs gamers, la bonne nouvelle est que cette distribution offre des performances de jeu optimisées. Il inclut des pilotes pour les manettes Xbox et des ajustements spécifiques pour améliorer les expériences de jeu, tels que l’activation des Transparent Hugepages (THP), une optimisation qui permet de gérer un grand nombre de pages de manière automatique et transparente pour les applications et la réduction de la fragmentation des pages de mémoire.

Nitrux 3.5.0 introduit également le niveau d’exécution « async » dans OpenRC, qui diffère le démarrage des services non essentiels pour améliorer les temps de boot, c’est comme le Systemd mais plus leger. Cette version prend aussi en charge des configurations matérielles avancées avec des pilotes mis à jour pour une gamme de périphériques, notamment les GPU AMD et les adaptateurs Intel Wireless.

À lire aussi :   La version 23.04 d'Ubuntu est disponible en téléchargement

Et comme cité en introduction, l’interface de cette distribution Linux est intuitive, basée sur KDE Plasma, afin d’offrir un environnement de bureau familier aux nouveaux utilisateurs qui arrivent de l’environnement Windows.

Au niveau des outils de gestion du matériel et des logiciels, L’inclusion d’applications Maui (applications utilisables sur n’importe quel appareil.) et d’outils tels que CoreCtrl rend la gestion du matériel et des logiciels simples, même pour les débutants sur Linux.

Enfin et pour ne pas oublier, cette version corrige également plusieurs bogues et problèmes signalés dans les versions précédentes, garantissant une expérience stable et fiable.

Pourquoi choisir Nitrux 3.5.0 ?

Si vous recherchez une alternative performante, sécurisée et personnalisable à Windows 11, Nitrux 3.5.0 est un choix solide. Cette distribution Linux offre une expérience utilisateur fluide et intuitive, ainsi qu’un large éventail de fonctionnalités qui en font un choix idéal pour le travail, les loisirs et le jeu.

En plus des fonctionnalités mentionnées dans cet article, voici quelques informations supplémentaires sur Nitrux 3.5.0 :

  • Nitrux est une distribution système immuable, ce qui signifie que le système de fichiers racine est en lecture seule. Cela rend le système plus sécurisé et plus stable, car il est moins susceptible d’être corrompu par des logiciels malveillants ou des erreurs utilisateur.
  • Nitrux utilise AppImages pour la distribution de logiciels. Les AppImages sont des fichiers d’application autonomes qui ne nécessitent pas d’installation. Cela facilite l’installation et la désinstallation de logiciels, et cela réduit également l’encombrement du système.
  • Nitrux est une communauté active et solidaire. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez trouver des ressources sur le site Web de Nitrux ou sur les forums de la communauté.

Pour télécharger Nitrux Linux 3.5.0, rendez-vous sur la page officielle de la distribution et cliquez sur Download.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.