Projet Lindroid vous permet de lancer Linux comme une application sur Android

54

Il n’y a pas de doute que Android est devenu le système d’exploitation le plus populaire dans le monde ces dernières années, sans vexer les utilisateurs de Linux qui la plupart d’entre eux ont déjà un smartphone ou une tablette sous Android. C’est logique puisqu’il utilise un noyau Linux optimisé pour les smartphones. La seule chose qui peut déranger certains, c’est la firme qui est derrière, je parle de Google, qui domine notre vie privée et professionnelle. Cependant, ils peuvent toujours opter pour un système alternatif comme LineageOSCalyxOS ou d’autres.

Un systeme alternatif à Android peut être toujours interessant mais ce n’est pas notre sujet d’aujourd’hui. Cette fois, on vous parlera de Linux et sa portation sur Android dans un nouveau projet Android.

Dans une récente annonce, deux développeurs, Erfan Abdi et Luka Panio, ont présenté un projet très intéressant appelé “Lindroid”, qui vise à permettre aux utilisateurs de faire fonctionner Linux d’une nouvelle manière sur les appareils Android. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour les utilisateurs qui souhaitent bénéficier des fonctionnalités puissantes de Linux tout en profitant de la portabilité et de la commodité de leur smartphone ou tablette Android.

Projet Lindroid

Projet Lindroid : À quoi s’attendre ? grâce à ce projet, les utilisateurs peuvent exécuter donc diverses distributions Linux sur du matériel natif, sur leur appareils Android, sans bugs ni problemes.

Le Projet Lindroid est une application open source pour Android qui permet d’installer un système d’exploitation GNU/Linux sur un appareil Android et de faire fonctionner des applications Linux avec un support complet pour les composants matériels de l’appareil. Il utilise des technologies comme Halium pour fournir un support du graphique matériellement accéléré. Le projet est dirigé par Erfan Abdi et vise à offrir une expérience Linux sur Android qui est à la fois conviviale et puissante.

À lire aussi :   Comment réparer des partitions NTFS sous Linux avec ntfsfix
Projet Lindroid execute Ubuntu Touch

Lindroid prend en charge l’installation de distributions Linux mobiles adaptées, telles que Ubuntu Touch et Droidian, avec des interfaces utilisateur comme Lomiri, Phosh et Plasma Mobile. Il utilise le compositeur KWin par défaut, mais il y a également un support en cours d’expérimentation pour X11. De plus, Lindroid prend en charge la sortie d’écran, permettant d’utiliser un moniteur externe comme deuxième écran pour votre téléphone Android/Linux.

Pour utiliser Lindroid, il est nécessaire d’avoir un appareil Android rooté (vous pouvez consulter cet article pour verifier si votre appareil est rooté ou non) et d’appliquer quelques patches au code source Android Open Source Project (AOSP). Cependant, le projet prévoit de proposer un module Magisk dans le futur, ce qui simplifiera l’installation de Lindroid sur un appareil Android déjà rooté.

Vous pouvez consulter la page GitHub du projet si vous souhaitez aider au développement ou si vous voulez suivre son évolution.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.