Quelle est la différence entre un disque dur 5400 RPM et 7200 RPM ? Et quel est le meilleur ?

Si vous êtes à la recherche d’un disque dur pour votre ordinateur, surement vous avez croisé dans sa fiche technique l’une des deux notions 5400 RPM et 7200 RPM. C’est quoi le RPM ? Quelle est la différence ? Et quel est le meilleur disque dur ?

Un disque dur se compose de plusieurs disques ou plateaux qui tournent par minute dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ils tournent avec une vitesse précise selon le modèle de ce dernier et son fabriquant.

Cette vitesse en informatique, on l’appelle la vitesse de rotation d’un disque dur (RPM : Rotation Per Minute et en français rotation par minute).  L’abréviation RPM est donc utilisée pour designer la vitesse d’un disque dur, des vitesses qui commencent de 5400 RPM, 7500 RPM, 10.000 RPM, 15.000 RPM ainsi de suite.

Quelle est la différence entre un disque dur 5400 RPM et 7200 RPM ?

Plus la vitesse est élevée plus le disque dur est le meilleur, mais cela ne signifie en aucun cas que les disques durs qui tournent à une vitesse inferieure (5400 RPM) ne sont pas performants et doivent être ignorés, ils ont eux aussi des avantages et à titre d’exemple, ils font moins de bruit lors du transfert des données et consomment un peu moins d’énergie  que les autres, et c’est la raison pour laquelle on les retrouve dans des configurations destinées à l’économie d’énergie comme sur les PC Portables.

En ce qui concerne les disques durs qui ont un RPM de 7200 ou plus, ou pour utiliser les termes correctement, les disques durs qui font 7200 tours par minutes offrent en conséquence une vitesse de lecture et d’écriture des fichiers plus rapide et donc ils sont plus adaptés pour les transferts des fichiers volumineux ainsi que pour exécuter plus rapidement des systèmes d’exploitation gourmands en termes de ressources et des programmes. Et qui dit vitesse, dit aussi consommation d’énergie, régénération de la chaleur et bruits, ce qui peut impacter leur durée de vie qui peut s’avérer plus courte que les disques 5400 RPM.

Voilà, je pense que vous avez tout compris, si vous cherchez vraiment les performances dans un disque dur, pensez à acheter les disques durs à 7200 tours par minute ou plus mais si vous cherchez simplement un disque dur pour transférer et stocker les fichiers sans bruit et sans trop consommer de l’énergie, les disques durs de 5400 RPM sont idéal pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.