Qu’est-ce que “COM Surrogate” et pourquoi est-il exécuté sur mon PC?

PARTAGER

Encore un processus à faire passer sous la loupe de Tech’Croute, il s’agit de COM Surrogate, un processus que vous avez sûrement croisé dans le gestionnaire des tâches de Windows 10, Windows 8, Windows 7 ou même dans les plus anciennes versions de Windows.

Qu’est-ce que “COM Surrogate” ?

COM est une abréviation en anglais du mot Component Object Model, c’est dire une interface que Microsoft a développé en 1993 pour permettre aux développeurs de profiter du système et de créer des objets COM pour interagir avec d’autres applications à l’aide de divers langages de programmation. Des petits programmes similaires aux fichiers EXE (“executables”), qui permettent à plusieurs programmes de partager la même fonctionnalité pour faire simple.

je vous explique, par exemple le gestionnaire de fichiers Windows ( Explorateur de fichiers) utilise tout simplement les objets COM pour créer les miniatures des images à l’ouverture de n’importe quel dossier et c’est un objet COM qui se charge du traitement des images, des vidéos et d’autres fichiers existants dans ce dossier pour générer les vignettes. 

Mais, si un objet COM bug ou se plante cela peut entraîner l’arrêt de son processus hôte, dans notre cas c’est tout le processus de l’explorateur Windows qui part en crash !

Et c’est à cause de ce problème que Microsoft a créé le processus COM Surrogate, le nouveau processus exécute un objet COM mais en dehors du processus hôte qui l’a utilisé, si l’objet COM se bloque, c’est le COM Surrogate qui crash et il n’impacte pas le processus hôte.

Revenons à notre exemple de l’explorateur de fichiers, à chaque fois que nous l’utilisons et qu’il doit générer des miniatures d’images et de fichiers, il démarre un processus COM Surrogate qui à son tour utilise un objet COM pour effectuer la tâche (la régénération des miniatures d’images et de fichiers) et si ce dernier se bloque, le processus COM Surrogate seul crash par contre l’explorateur de fichiers continue à tourner sans problèmes.

COM Surrogate est connu dans le gestionnaire des tâches Windows par “dllhost.exe”, maintenant vous savez exactement de quoi je parle 😉 oui c’est le fameux DLLHOST.exe et qui contient (héberge) des objets COM sous forme des fichiers .dll

Le gestionnaire des tâches Windows ne vous donne pas beaucoup d’informations autour de l’objet ou plutôt le fichier dll qui utilise le processus COM Surrogate mais il existe un outil “Microsoft’s Process Explorer” si vous voulez le savoir. (lien de téléchargement : Process Explorer v16.21)

Comme vous pouvez le voir dans l’exemple sur la photo ci-dessous,  le COM Surrogate (dllhost.exe) est utilisé par un objet CortanaMapiHelper.dllMicrosoft-Processus-explorer

Puis-je désactiver COM Surrogate (dllhost.exe) ?
Non, vous ne pouvez pas le désactiver car il s’agit d’un élément nécessaire pour le bon fonctionnement de Windows et d’autres programmes et logiciels sur Windows et aussi pour gérer les librairies dynamiques (DLL) basées sur des objets COM.

Attention, en cas de saturation CPU ou mémoire, causé par ce dernier (dllhost.exe), il faut vérifier au niveau du programme qui l’utilise (pensez à utiliser l’outil de Microsoft’s Process Explorer) car il peut être utilisé même par des virus et des trojans !

Est-ce un virus?
Non, il fait partie des programmes légitimes de Windows. Cependant, il peut être mal utilisé par une application ou même par des logiciels malveillants comme le malware Trojan.Poweliks qui utilise dllhost.exe pour exécuter ses tâches et qui sature par la suite la mémoire RAM du PC et surcharge le CPU.

Ce problème d’utilisation de COM Surrogate (dllhost.exe) peut-être lié à une application qui pose problème ou à des fichiers systèmes de Windows corrompus.

Quand on parle d’application, cela peut inclure diverses choses :

  • Des virus (notamment les adwares)
  • Deux antivirus installés ou une multitude de programmes assez inutiles
  • Des programmes inutiles 
  • Autres applications : pack de codecs, logiciel de conversion vidéos ou des logiciels de customisation de fenêtres installées.
  • Un dossier qui posent problème sur le bureau


Si c’est le cas, vous devez effectuer un scan et lancer une analyse du système avec votre antivirus. N’hesitez pas à consulter notre Top 10 des meilleurs Anti-Malware pour Windows.

2 Commentaires

  1. “Cependant, il peut être mâle utilisé…”
    Est-ce que les femelles peuvent quand même s’en serivr pour avoir un orgasme en pensant à la stupidité des hommes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.