Qu’est-ce que le Litecoin ?

Au moment de sa création le 3 janvier 2009, le Bitcoin était encore un concept complétement inconnu pour la plupart des gens.  Aujourd’hui, même si le concept de cryptomonnaie et surtout de blockchain reste assez vague pour beaucoup de personnes, le Bitcoin est connu par la plupart des gens. Par exemple, un sondage réalisé en Angleterre montre que 93% des anglais ont déjà entendu parler du Bitcoin.

Le Bitcoin est la cryptomonnaie star, cependant qu’en est-il des autres ? Elles sont beaucoup plus méconnues. Aujourd’hui nous avons décidé de présenter la cryptomonnaie Litecoin. Cette dernière est sans aucun doute beaucoup moins connue et seules les personnes qui s’intéressent réellement à l’investissement dans les actifs numériques la connaissent. Le Litecoin est parfois désigné comme une « alt-coin », les cryptomonnaies alternatives au Bitcoin.

Historiquement, le Litecoin a été l’une des première cryptomonnaies alternatives créée, ce qui lui a conféré une place de choix parmi les cryptomonnaies existantes. Pour cette raison historique, Le Litecoin est présent sur la plupart des plateformes de trading de cryptomonnaies.

Si vous êtes à la recherche d’une plateforme de trading fiable, rapide et avec de faibles coûts, nous vous recommandons Bitcoin Profit. Sur cette plateforme vous pourrez trader facilement et vous recevrez l’assistance d’un courtier de confiance.

Présentation de la cryptomonnaie, le Litecoin (LTC)

Le Jeudi 23 septembre 2021 le Litecoin possède une valeur d’environ 137 euros. Il possède donc une valeur beaucoup plus faible que le Bitcoin. Cette cryptomonnaie a été créée le 7 octobre 2011 par Charlie Lee, un ancien employé chez Google et Coinbase dont le portrait est disponible dans cet article de cryptoast.fr. Charlie Lee ayant été l’un des premiers employés chez Coinbase, il a été l’un des premiers à découvrir les cryptomonnaies de près et à pouvoir constater leur fort potentiel.

Exactement de la même manière que le Bitcoin, le Litecoin repose sur le système de Blockchain. Le Litecoin est une cryptomonnaie qui utilise un protocole « peer-to-peer » et qui est très similaire au Bitcoin, les deux cryptomonnaies possèdent de nombreuses caractéristiques communes. Le Litecoin est basé sur le même code que le Bitcoin.

En quoi le Litecoin se différencie-il du Bitcoin et quels sont ses avantages ?

La principale différence entre le Litecoin et le Bitcoin est que le Litecoin a été conçu pour réaliser de petites transactions.

Le Litecoin permet de générer des transactions beaucoup plus rapidement que le Bitcoin. Son processus de minage est beaucoup plus rapide. Pour créer un bloc de chaîne sur la Blockchain du Bitcoin, il faut 10 minutes, sur la Blockchain du Litecoin, il faut seulement 2 minutes et 30 secondes. L’idée est que le Bitcoin est destiné à être conservé plus longtemps par son propriétaire pour des objectifs à long terme. Le Litecoin est plus facile à échanger, c’est plus rapide et le coût est moindre. Cependant le Litecoin n’est pas conçu pour des transactions de grande ampleur.

Quels sont les désavantages du Litecoin ?

L’un des échecs du Litecoin et qu’il avait été développé dans le but d’encourager des mineurs utilisant un processeur graphique (GPU) et que cela n’a pas fonctionné. Pour cela, l’algorithme de la preuve de travail de sa blockchain avait été développé en se basant sur une fonction scrypt qui utilise beaucoup de mémoire. Cette mesure avait été prise afin d’empêcher la création de circuits intégrés spécialisés (ASIC). Cependant de nouvelles méthodes se sont développées et aujourd’hui le minage du Litecoin est essentiellement réalisé grâce à cette technique.

Un autre point faible du Litecoin est que sa valeur étant largement inférieure à celle du Bitcoin, il est courant de considérer que le Bitcoin est en quelque sorte la monnaie en or des cryptomonnaies et le Litecoin la monnaie en argent.

Le Litecoin n’a jamais réussi à se faire un nom comme le Bitcoin. Le fait qu’il existe 4 fois plus de Litecoins que de bitcoins n’était peut-être pas une bonne stratégie. Le Bitcoin est perçu comme plus rare et en quelque sorte comme la reine des cryptomonnaies.

Le Litecoin profite du statut qu’il a développé grâce à sa création précoce. Cependant d’autres cryptomonnaies, plus dynamiques et innovantes comme le Monero, Bitcoin Cash, Zcash et d’autres ont tendance à se développer plus rapidement. Le Litecoin peine parfois à se mettre à la page.

Conclusion

Malgré certains défauts et malgré le fait que qu’il ne soit pas aussi innovant que certaines cryptomonnaies plus récentes, le Litecoin reste l’un des incontournables sur le marché des cryptomonnaies. Il s’agit de l’une des cryptomonnaies les plus stables du marché et elle fait partie du top 10 mondiale des cryptomonnaies avec les capitalisations boursières les plus importantes depuis très longtemps. Elle est disponible sur presque toutes les plateformes de trading de crypto.

- Notre Meilleur VPN en 2021 -Best VPN Service

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.