Qu’est-ce que smss.exe sur Windows et quel est son rôle dans le système.

PARTAGER

Je vous assure que ce processus smss.exe n’a rien avoir ni avec un virus ni un cheval de Troie pour dérober vos données ou vos sms via le réseau Wi-Fi local. Il s’agit tout simplement d’un vieux programme qui existe depuis l’âge des pierres des Windows, depuis Windows 3.1 !

Smss.exe ou SMSs ou Sessions Manager Subsystem est un gestionnaire de session et un processus de démarrage de Windows légitime, donc c’est le programme responsable de toutes les activités associées au bon démarrage du système dont l’ouverture et fermeture des sessions utilisateurs locales et distantes (les sessions clients via par exemple rdp).

Pour simplifier un peu son fonctionnement, avant que Windows se charge complètement, le processus smss.exe prépare l’environnement de la session utilisateur, prépare et vérifie les différents systèmes de fichiers des disques et juste après ce checking, il crée toutes les variables d’environnement et les processus nécessaires pour le démarrage de Windows (pagefile.sys, win32k.sys, winlogon.exe puis csrss.exe).

Donc, mettre fin à ce processus via le gestionnaire des tâches gèlera en toute évidence votre ordinateur.

Son emplacement ordinaire sur le PC est localisé ici : c:\windows\System32\smss.exe et si vous le retrouviez dans un autre emplacement, cela peut signifier que votre ordinateur est infecté et le processus lui-même est devenu malveillant et peut être utilisé pour installer des malwares ou pour exécuter d’autres virus.

Et les virus les plus connus qui peuvent infecter ou prendre l’identité de ce programme légitime smss.exe sont : Employee Watcher, DreamAd, Wowcraft.b, YahLog, Sober.x, Gammiy, MDSA Sentinel X, KillSec.

À lire aussi :   Windows File Recovery pour récupérer des fichiers supprimés

Et si c’est le cas, nous recommandons vivement de scanner votre système avec un anti-malware ou antivirus (cf. Top 10 des meilleurs Anti-Malware pour Windows) et ne le supprimez pas manuellement car il s’agit d’un processus légitime et nécessaire pour le système et sa suppression pourrait endommager votre PC.

Et à la fin, je vous assure encore une fois, que ce n’est pas un virus ou un dangereux processus, et je n’ai jamais eu de problèmes avec. Nous savons très bien que plusieurs virus portent le même nom que certains processus, Alors méfiez-vous et à vous de distinguer le bon du mauvais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.