Steam met fin au support de Windows 7 et 8

18

Steam vient de mettre officiellement fin au support de Windows 7, 8 et 8.1. Les utilisateurs de ces versions obsolètes de Windows ne recevront plus de mises à jour pour le client Steam.

Pourquoi Steam arrête de supporter Windows 7 et 8 ?

Il n’est pas inhabituel que les grands services mettent fin au support des systèmes d’exploitation qui sont dépassés. C’est le cas par exemple de Steam qui a mis fin au support de macOS El Capitan et Sierra en septembre 2023 car Apple ne fournit plus de correctifs de sécurité pour ce système d’exploitation.

Microsoft a cessé de supporter Windows 7Windows 8 et Windows 8.1 en janvier 2023. De nombreux éditeurs de logiciels, y compris des navigateurs tels que Google Chrome, Mozilla Firefox, ont arrêté de supporter les systèmes d’exploitation en raison des risques de sécurité liés aux vulnérabilités non corrigées et aux menaces potentielles de logiciels malveillants. De même, Valve avait annoncé ses plans de mettre fin au support de Windows 7 et 8 le 1er janvier 2024. C’est précisément ce qui s’est passé maintenant.

Au cas où vous ne le sauriez pas, le client Steam sur ordinateur de bureau est basé sur Google Chromium, et comme Chrome a mis fin au support de Windows 7, Steam doit faire de même. Cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pourrez plus utiliser Steam sur les systèmes d’exploitation en question. 

L’annonce officielle de Valve mentionne qu’elle s’attend à ce que le client Steam et les jeux fonctionnent sur les anciens systèmes d’exploitation pendant un certain temps, même sans mises à jour du client. Mais la société ne garantit plus le fonctionnement continu. L’annonce mentionne que les futures versions de Steam nécessiteront des mises à jour de fonctionnalités et de sécurité qui ne sont présentes que dans Windows 10 et au-delà.

À lire aussi :   Fallout 4 se bloque ou plante sur PC ? Les solutions

Quelles sont les alternatives pour les utilisateurs de Windows 7 et 8 ?

Si vous faites partie de ceux qui utilisaient Windows 7 ou 8, vous avez quelques options évidentes, vous pouvez passer à Windows 10 ou Windows 11. Vous ne pourrez peut-être pas le faire gratuitement, auquel cas vous devrez acheter une licence chez Microsoft.

Bien que Windows 10 soit plus populaire, je vous recommande de passer à Windows 11, qui a des exigences matérielles plus strictes. Windows 11 est aussi bon que Windows 10, à l’exception de quelques logiciels indésirables que vous pouvez désactiver pour la plupart. Il convient de noter que Microsoft a prévu de mettre fin au support de Windows 10 en 2025, ce qui est une autre raison pour laquelle vous voudrez peut-être l’éviter et passer directement à Windows 11.

Sérieusement, même si vous n’utilisez pas Steam, vous devriez quand même vous éloigner de Windows 7 et 8, juste pour protéger vos données et éviter tout risque lié à votre sécurité numérique. Les systèmes d’exploitation obsolètes sont moins sécurisés, vous devriez passer à un système d’exploitation plus récent qui reçoit des mises à jour de sécurité régulièrement.

Si votre ordinateur est trop ancien et ne peut pas faire tourner Windows 10 ou Windows 11, peut-être pouvez-vous jeter un coup d’œil à une distribution Linux légère comme Linux Mint ou Pop!_OS. Vous pouvez consulter ProtonDB pour voir si un jeu qui vous intéresse est disponible pour Linux (également utile pour Steam Deck).

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Verification BOTS & SPAM *Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.