TikTok bientôt interdit aux États-Unis pour des raisons de sécurité nationale

28

Le réseau social chinois TikTok pourrait être officiellement interdit aux États-Unis à partir de la fin de l’année 2023. Cette sanction serait motivée par des préoccupations de sécurité nationale américaine.

TikTok application

L’interdiction de l’application TikTok a été annoncée en premier lieu par l’État du Montana aux États-Unis. Par sa décision, cet État deviendrait le premier à imposer une interdiction officielle au réseau en question, qui entrerait en vigueur à partir du 1er janvier 2024.

Comme vous le savez déjà, la raison de cette décision est le conflit d’intérêts entre les États-Unis et la Chine dans le domaine des nouvelles technologies. On a déjà vécu une affaire semblable concernant le deuxième constructeur mondial de smartphones derrière Samsung et devant Apple, le fabricant chinois Huawei, accusé d’espionnage par les États-Unis.

Et cette fois-ci, le gouverneur de l’État du Montana prétend que TikTok est une application liée à des ennemis étrangers en faisant référence à la Chine, et affirme par la suite que cette dernière fournit de grandes quantités d’informations et de données sensibles aux services étatiques chinois et plus précisément au Parti communiste chinois. En conséquence, un projet de loi SB 419 a été signé par ce gouverneur de l’État du Montana exigeant aux stores d’applications (Google Play & App Store) de retirer l’application et de la rendre indisponible pour les utilisateurs résidant dans cet État.

Un autre projet de loi qui a été présenté par un élu républicain (Michael McCaul) et qui a été adopté par la puissante commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants pourrait donner plus d’autorité et de pouvoir au président américain Joe Biden pour bannir une fois pour toutes l’application TikTok du territoire américain. À noter ici que tous les démocrates de la Chambre des représentants ont voté contre cette mesure, soulignant qu’elle permettrait une interprétation large pouvant être utilisée dans d’autres aspects.

À lire aussi :   En Inde : L’application TikTok a été retiré de Google Play et App Store

TikTok a officiellement réagi à la décision et contestera cette mesure en justice en déclarant que le projet de loi signé est contraire aux lois et enfreint la Constitution des États-Unis à multiples égards, affirme l’entreprise, et notamment le premier amendement qui garantit la liberté d’expression.

Utilisez-vous l’application TikTok ? Que pensez-vous de la crise de TikTok avec les États-Unis ? Pensez-vous que ce conflit continuera à affecter le domaine technologique ? Partagez votre opinion dans les commentaires.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Verification BOTS & SPAM *Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.