Actualités

Tous les logos de Microsoft depuis sa création

Depuis la création de la firme Microsoft à Redmond en 1975, l’entreprise a changé son logo et identité visuelle cinq fois si je ne dis pas une bêtise. Un changement de logos qui reflète à chaque fois les produits et services proposés par la marque au fur et à mesure.

Parmi les produits de la marque les plus utilisés dans le monde entier, je peux citer par exemple son système d’exploitation Windows (de Windows 1.0 à Windows 11), sa suite bureautique Microsoft Office dont Microsoft Word pour traitement de texte, Excel pour les feuilles de calculs et les données numérique, Outlook pour la messagerie et la gestion des tâches personnelles ou professionnels, Access pour la gestion des bases de données et PowerPoint pour les présentations.

Il existe aussi d’autres produits développés par la marque dans d’autres domaines tout comme Skype pour la messagerie instantanée audio, texto et vidéos, aussi dans le stockage en cloud et je parle de Microsoft OneDrive et pour ne pas oublier le produit ou plutôt la console Xbox pour nos lecteurs gamers.

En plus du logo principal de la marque, sujet de l’article d’aujourd’hui, chaque produit et service de la firme est présenté par son propre logo et identité visuelle.

À travers le temps, voici donc les différents changements de logos de la marque depuis 1975 jusqu’à 2023.

Le logo Microsoft entre 1975 et 1980

C’était le tout premier logo et identité visuelle de la marque. Au début on parlait déjà de Micro-Soft au lieu de Microsoft et le logo que vous voyez dans l’image ci-dessus a été crée par l’artiste Simon Daniels en utilisant la police de caractères « Aki lines » qui, a été créée par Akihiko Seki en 1970.

À cette époque, le produit phare de la marque était l’Altair Basic, un interpréteur BASIC développé par les deux fondateurs de la société Microsoft, Bill Gates et Paul Allen, pour l’un des premiers micro-ordinateurs : l’Altair 8800 du constructeur MITS.

Entre 1980 et 1982

Pendant cette période, la société et pour la première fois et définitivement a changé son nom de Micro-Soft à Microsoft et par conséquent le logo a changé aussi pour qu’il soit homogène avec le nom.

Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais quand je regarde ce logo ça me fait penser au fameux groupe de Rock Metallica ! Cependant, ce qui est certain c’est que le groupe Metallica qui s’est inspiré de ce logo de Microsoft et pas le contraire.

Le logo a été crée par Simon Daniels encore une fois et il a baptisé « Metal » en utilisant la police de caractère « New Zelek » avec toute une petite modification au niveau de la lettre M et R.

Le logo Microsoft entre 1982 et 1987

Simon Daniels et après seulement deux ans de la création du logo « Metal », décide de relooker l’identité visuelle de la marque en se basant sur la police de caractères « ITC Avant-garde Gothic Demi Bold » avec la lettre « O » un peu stylisé sous forme du centre d’une vielle disquette IBM (de 8 pouces pour les plus nostalgiques ;)).

Ce logo portait le doux nom de « Blibbet« , en référence au curieux « o » entre « micr » et « soft »

De 1987 à 2012

Il s’agit du premier logo comportant des lettres en minuscule. La police de caractères utilisée dans ce logo est « Helvetica Italic Black » avec une encoche très spéciale dans la lettre 0 qui fait référence esthétiquement à la bouche de Pac-Man

Pendant des années que ce logo n’a pas été changé, il a connu certes des refontes mais mineures.

De 2012 à 2023

Ce logo est en couleurs à la différence des autres logos et comporte deux parties, un texte et 4 carrés colorés (rouge, bleu, vert et jaune) qui composent un grand carré. Le logo a été conçu cette fois-ci par Jason Wells en utilisant l’environnement ou l’interface Metro inventée par la firme. La partie texte de ce logo utilise la police de caractères « Segoe Semibold ».

Microsoft et depuis 2021 n’utilise plus Metro dans Windows 11 et a légèrement modifié ce dernier en unifiant les couleurs des carrés en une seule couleur bleu.

Cet article a été modifié pour la dernière fois le 13 décembre 2022 15h48

Redaction