Tout savoir sur l’intelligence artificielle

PARTAGER

Grâce au progrès des neurosciences, les ordinateurs peuvent déjà dépasser la puissance de calcul du cerveau humain. À travers l’intelligence artificielle ou IA, les scientifiques cherchent à reproduire le fonctionnement exact du cerveau humain. Et, force est de constater que leurs recherches progressent. En effet, de nos jours, l’IA se retrouve déjà dans de nombreux domaines d’application.

Histoire de l’intelligence artificielle

L’expression « intelligence artificielle » a été utilisée pour la première fois dans les années 1940. Cette époque a été surtout marquée par le développement technologique. De nombreux chercheurs et scientifiques se sont alors penchés sur le fonctionnement des êtres organiques et des machines. Au début des années 1950, le mathématicien Alan Turing développe une technologie qui sous-tend l’intelligence artificielle. Avec John Von Neumann, il a formalisé l’architecture des ordinateurs et a démontré qu’en le programmant, il est capable d’exécuter un grand nombre de tâches. En 1950, Alan Turing a écrit un livre dans lequel il invoque la question de l’éventuelle intelligence artificielle. De son livre découvre le « Test de Turing » qui évalue la capacité d’une machine à tenir une conversation humaine.

En 1956, lors d’une conférence aux États-Unis, l’intelligence artificielle a été reconnue en tant que domaine scientifique. Avec les années, les recherches autour de l’IA n’ont cessé de se poursuivre sur le sol américain, mais aussi dans le monde. À l’époque, certains scientifiques prédisaient que dans 20 années, les chercheurs pourraient concevoir des machines qui peuvent effectuer le travail que toute personne peut faire. Jusque-là, même s’il existe des avancées notables, l’IA n’a pas encore pris cette importance dans la vie des êtres humains.

Quelques domaines d’application de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle s’invite presque dans tous les domaines de nos vies. Internet, utilisé par des millions de Français par jour est déjà le résultat une œuvre de l’IA. Les algorithmes qui proposent des traductions automatiques, qui suggèrent des produits… en sont les preuves. La santé fait aussi partie des secteurs qui utilisent le plus l’IA. Cette dernière permet le diagnostic des maladies, la détection précoce d’un cancer ou d’une attaque cardiaque. Les scientifiques recourent également à l’IA pour développer de nouveaux médicaments.

Dans le secteur des loisirs, selon ce site, l’intelligence artificielle contribue à l’amélioration et la personnalisation de l’expérience utilisateur des joueurs en ligne. Elle peut aussi être utilisée pour prédire le comportement des joueurs tricheurs. Dans le secteur du transport, l’intelligence artificielle se met au service de la voiture autonome. Cette dernière ne dispose ni de volant, ni de pédales. Pourtant, elle peut rouler et éviter les obstacles grâce à l’IA.

Le secteur bancaire bénéficie également de cette avancée technologique. Grâce à l’IA, les établissements financiers peuvent mettre en place des bots qui répondent automatiquement aux questions de leurs clients. Le recours à l’IA facilite aussi la détection des opérations frauduleuses.

Enfin, l’industrie aussi n’est pas en reste. C’est grâce à l’IA que les fabricants de robots peuvent concevoir des machines de plus en plus performantes pour aider les entreprises, mais aussi les particuliers dans leur vie quotidienne : surveillance des locaux, du domicile, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.