Accueil Web Moteurs de recherche Comment trouver des images sous licence Creative Commons

Comment trouver des images sous licence Creative Commons

156
0
PARTAGER

Nous avons déjà publié sur le site quelques alternatives banques d’images à shutterStock pour pouvoir télécharger et utiliser des photos et images gratuitement, sous licence creative commons et en libre de droits mais toutes les images libres de droits ont des limitations et chaque banque d’image définit des limites qui sont en générale variables selon chaque site et selon le type d’utilisation.

Parmi les licences d’image, on trouve généralement une licence “Libre de droits” qui vous permet une utilisation libre et illimitée d’une image dans un cadre commerciale, promotionnel ou personnel, une licence “Droits gérés” qui vous permet un usage unique dans un cadre commercial, promotionnel et privé et enfin une licence “Usage éditorial” aussi pour un usage unique d’intérêt public et ou fait d’actualité.

Et à noter avant d’entrer dans le vif du sujet qu’outre les licences libres de droits, usage éditorial et de droits gérés, on trouve des images sous licence Creative Commons.

Cette licence permet aux utilisateurs créateurs de proposer des images libre en utilisation et du contenu réutilisable mais bien évidemment sous certaines règles et pour un objectif de faciliter la diffusion et le partage des œuvres.

Les règles en question sont répartis en 6 types de licences Creative Commons, en fonction des conditions que l’auteur définit (attribution, usage commercial, modification…), la photo ci-dessous résume les six règles :

Comment trouver des images sous licence Creative Commons ?

La fondation Creative Commons a maintenant sa propre base de données et une nouvelle version de son moteur de recherche pour aller droit au but sans passer par les filtres du moteur de recherche Google Images pour chercher des images sous la licence Creative Commons.

Ce site accessible via l’adresse suivante : https://search.creativecommons.org est à ajouter dans notre liste des 10 meilleures banques d’images et photos gratuites que nous avons publié récemment.

Ce moteur de recherche est à la base un méta-moteur, c’est à dire:  Il utilise plusieurs sources d’images et d’autres moteurs de recherche pour vous fournir des résultats qui correspondent à vos mots clés recherchés. Pour simplifier, il tire ses résultats depuis les sources et les sites suivants :  

Animal Diversity Web
Bēhance
Brooklyn Museum
Culturally Authentic Pictorial Lexicon
Cleveland Museum of Art
DeviantArt
Digitalt Museum
Flickr
Flora-On
Geograph Britain and Ireland
Metropolitan Museum of Art
Museums Victoria
Rawpixel
Rijksmuseum
Science Museum – UK
SVG Silh
Thingiverse
Thorvaldsens Museum
World Register of Marine Species

Voilà donc un site à mettre dans les favoris ou à épingler à la barre des tâches en urgence car il serait sûrement utile de l’avoir à côté dans un coin de votre bureau.