TuxGuitar : un outil gratuit pour les guitaristes

477

Si vous jouez de la guitare et que vous souhaitez créer vos propres compositions ou apprendre celles des autres, vous avez besoin d’un logiciel adapté à vos besoins. TuxGuitar est un logiciel libre, open source et multiplateformes qui vous offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour exprimer votre talent musical.

Un large choix d’instruments et de sons

Avec TuxGuitar, vous pouvez créer, éditer et lire des tablatures musicales composées de pistes instrumentales diverses et variées. Vous pouvez choisir parmi des guitares (électrique, acoustique, basse, etc.), des pianos, des synthétiseurs, des violons, des instruments à vent, et bien d’autres. Vous pouvez même utiliser des sons originaux comme le bruit d’un hélicoptère ou d’une vague. Tous les sons sont en format midi, ce qui vous garantit une bonne qualité sonore.

TuxGuitar

TuxGuitar vous permet également de créer des partitions complètes, mais aussi des partitions en tablatures, qui sont plus faciles à lire pour les guitaristes. Vous pouvez visualiser la position des doigts sur le manche de la guitare ou sur le clavier du piano grâce à leurs représentations graphiques contenues dans l’interface du logiciel. Vous pouvez aussi utiliser des techniques avancées comme les accords, les pull on/pull off, les harmoniques, le palm mute, etc.

TuxGuitar dispose aussi d’un mixeur qui vous permet de régler le volume des différentes pistes afin d’en privilégier une pour mieux l’entendre. Vous pouvez également jouer le morceau affiché à l’écran, ce qui rend ce logiciel très interactif et ludique.

Formats pris en charge

Le logiciel est compatible avec des formats comme :

  • ptb(powertab),
  • gp3, gp4, gp5, gpx (guitare pro)
  • tg (guitare tux)
À lire aussi :   Superpaper : Un outil pour les fonds d’écran sous Linux

Et il vous donne la possibilité d’exporter des projets vers des formats tels que :

  • MIDI
  • TEF
  • MusiqueXML
  • Bassin aux nénuphars
  • PDF
  • SVG
  • ASCII
  • Audio WAV, AU et AIFF

Enfin, TuxGuitar est compatible avec les formats GP3, GP4, GP5, qui sont les formats du célèbre logiciel GuitarPro, qui est le logiciel payant inspirant cette version libre. Vous pouvez donc importer et exporter des fichiers de ces formats, ainsi que des fichiers au format PDF, afin de pouvoir les imprimer ou les partager avec d’autres musiciens. 

On pourrait se demander ce que TuxGuitar a de plus qu’un Guitar Pro, mais il s’avère que TuxGuitar a des avantages indéniables, comme sa gratuité totale et sa compatibilité universelle, puisqu’il utilise Java, et qu’il fonctionne sur Windows, Linux et Mac OS X.

TuxGuitar est donc un logiciel complet, multiplateformes (Windows, Linux, Mac), simple à utiliser et gratuit, qui vous permettra de composer de la musique en tant que guitariste, quel que soit votre niveau. N’hésitez pas à le télécharger et à l’essayer ! Vous ne serez pas déçu !

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.