UASP : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

1003

UASP, ou USB Attached SCSI Protocol, est un protocole qui permet d’améliorer les performances des périphériques USB. Il est compatible avec les ports USB 3.0 et 3.1, qui offrent des vitesses de transfert de données plus élevées que les versions antérieures de l’USB. 

Le protocole UASP utilise un modèle de communication plus efficace que le protocole BOT (Bulk-Only Transport), qui était le standard pour les périphériques USB 2.0. Il permet de réduire la latence, d’augmenter le débit et d’exploiter pleinement les capacités des disques SSD (Solid State Drive) connectés en USB. 

UASP est également compatible avec les périphériques USB de stockage de masse, tels que les clés USB, les disques durs externes ou les lecteurs de cartes mémoire. Il est donc une avancée technologique qui offre aux utilisateurs une meilleure expérience avec leurs périphériques USB.

Comment UASP fonctionne-t-il ?

On est tous d’accord maintenant que le UASP est un protocole qui permet d’améliorer les performances des périphériques USB. Et pour assurer ces performances, Il utilise un mode de transfert en flux, qui consiste à envoyer des commandes et des données de manière indépendante et simultanée. Cela permet de réduire la latence, d’augmenter le débit et d’optimiser l’utilisation du bus USB.

Ce protocole utilise également le protocole SCSI, qui est un standard pour les périphériques de stockage. Ce protocole SCSI permet de gérer des commandes plus complexes et plus performantes que le protocole BOT, qui utilise à son tour le protocole ATAPI. Ce qui permet à UASP de tirer parti des capacités des disques SSD, qui offrent des vitesses d’accès et de lecture/écriture très élevées.

Quels sont ses avantages ?

UASP Vitesse de transfert

UASP offre les avantages suivants :

  • Amélioration des performances : Le protocole peut augmenter les vitesses de transfert de données jusqu’à 70 %.
  • Réduction de la latence : Il peut réduire la latence de transfert de données jusqu’à 40 %.
  • Amélioration de l’efficacité énergétique : Il peut aussi réduire la consommation d’énergie des périphériques USB.

Comment savoir si le mode UASP est activé ou non ?

Sur un système d’exploitation Windows, pour activer le mode UASP sur votre périphérique USB, vous devez vérifier que votre ordinateur et votre périphérique USB prennent en charge ce protocole, et que le pilote correspondant est installé. Voici les étapes à suivre :

  • Branchez votre périphérique USB sur un port USB 3.0 ou 3.1 de votre ordinateur.
  • Ouvrez le gestionnaire de périphériques en cliquant sur le bouton Démarrer et en tapant “gestionnaire de périphériques” ou “devmgmt.msc” dans la barre de recherche.
  • Cliquez sur “Contrôleurs de bus série universel” pour voir la liste des ports USB sur votre ordinateur.
  • Faites un clic droit sur le port USB où votre périphérique est connecté, et cliquez sur “Propriétés”.
  • Dans l’onglet “Pilote”, vérifiez le nom du pilote. S’il s’agit de “Dispositif de stockage de masse UAS” ou “UAS Mass Storage Device”, cela signifie que le mode UASP est activé. Sinon, cela signifie que le mode UASP n’est pas pris en charge ou que le pilote n’est pas à jour.
  • Si le mode UASP n’est pas activé, vous pouvez essayer de mettre à jour le pilote en cliquant sur “Mettre à jour le pilote” dans l’onglet “Pilote”. Choisissez l’option “Rechercher automatiquement un pilote mis à jour” et suivez les instructions à l’écran
  • Si la mise à jour du pilote ne résout pas le problème, vous pouvez vérifier si votre ordinateur et votre périphérique USB sont compatibles avec le mode UASP en consultant les spécifications techniques du fabricant.
À lire aussi :   Les normes USB 3.0, 3.1, 3.2 : quelles sont les différences ?

Sur Mac OS :

– Mac OS 10.8 et supérieur prend en charge UASP.
– Pour vérifier si votre MacBook prend en charge UASP, veuillez accéder à À propos de ce Mac > Rapport système
– Si vous trouver « IOUSBAttachedSCSI » dans la section Logiciel > Extensions, votre MacBook prend en charge le protocole UASP.

UASP est généralement activé par défaut sur les périphériques USB compatibles. Cependant, il est possible de le désactiver dans le BIOS ou le firmware de l’appareil.

Remarques

UASP est une technologie relativement nouvelle, mais elle est de plus en plus répandue. Elle est prise en charge par la plupart des périphériques USB de stockage de masse, ainsi que par de nombreux ordinateurs portables et de bureau.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.