Les normes USB 3.0, 3.1, 3.2 : quelles sont les différences ?

1154

L’USB est une norme indispensable qui vous permet de brancher des périphériques variés à votre ordinateur, comme des claviers, des souris, mais aussi des appareils plus avancés. Par exemple, vous pouvez relier deux machines entre elles, augmenter l’espace de stockage de votre PC, accéder à Internet via un modem, transférer des fichiers et des données, charger les appareils qui ont des batteries intégrées… Cette technologie n’a cessé de progresser au fil du temps. Mais aujourd’hui et avec les différentes versions et connecteurs, il peut être difficile de s’y retrouver.

USB 3.0, 3.1, 3.2, USB-C… Ces termes peuvent vous laisser perplexe. Et pour cause, ils désignent des normes différentes, avec des vitesses de transfert de données et des fonctionnalités variées.

C’est pourquoi l’USB Implementers Forum (USB-IF), l’organisme qui s’occupe de la standardisation de l’USB, a décidé de rendre sa nomenclature plus simple et facile à retenir. La nouvelle spécification USB 3.2 regroupe désormais les normes USB 3.0, 3.1 et 3.2.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les différences entre les différentes normes USB.

De l’USB 2.0 à l’USB 3.2 : une histoire de noms

L’USB est une norme incontournable comme je viens de dire dans l’introduction de cet article pour connecter des périphériques à un ordinateur. Mais avec les différentes versions et connecteurs, il peut être difficile de s’y retrouver.

USB 2.0

La première version de l’USB, l’USB 2.0, a été introduite en 2000 afin de remplacer l’USB 1.1. Elle offrait un débit de 480 Mb/s, soit 60 Mo/s.

USB 3.0

C’est la première norme USB à offrir une vitesse de transfert de données de 5 Gb/s, soit dix fois plus rapide que l’USB 2.0. Elle a été introduite en 2008 et utilise des connecteurs de type A ou B, reconnaissables à leur couleur bleue

USB 3.1

C’est la deuxième génération de l’USB 3.0, qui double la vitesse de transfert de données à 10 Gb/s. Elle a été introduite en 2013 et utilise des connecteurs de type A, B ou C, ce dernier étant réversible et plus compact

À lire aussi :   UASP : qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

USB 3.2

C’est la troisième génération de l’USB 3.0, qui quadruple la vitesse de transfert de données à 20 Gb/s. Elle a été introduite en 2017 et utilise exclusivement des connecteurs de type C, qui peuvent également supporter le protocole Thunderbolt 3

Une nomenclature complexe des normes USB

La nomenclature de l’USB a été source de confusion au fil des années, car les différentes normes ont changé de nom plusieurs fois. Ainsi, l’USB 3.0, qui était la première génération à offrir une vitesse de 5 Gb/s, a été rebaptisée USB 3.1 Gen 1, puis USB 3.2 Gen 1. De même, l’USB 3.1 Gen 2, qui doublait la vitesse à 10 Gb/s, a été renommée USB 3.2 Gen 2. Enfin, l’USB 3.2 Gen 2×2, qui quadruplait la vitesse à 20 Gb/s, a été ajoutée comme la dernière génération. Ces changements de nom ont rendu difficile la distinction entre les différentes normes et leurs performances.

Nomenclature simplifiée des normes USB

En 2020, l’USB-IF a annoncé une nouvelle nomenclature pour l’USB, afin de simplifier la communication avec les consommateurs. Les noms ont été basés sur la vitesse de transfert de données et le terme SuperSpeed a été utilisé pour indiquer les normes les plus rapides. Ainsi, les différentes normes USB sont devenues :

  • USB 3.2 Gen 1 = SuperSpeed USB = 5 Gb/s
  • USB 3.2 Gen 2 = SuperSpeed USB 10 Gbps = 10 Gb/s
  • USB 3.2 Gen 2×2 = SuperSpeed USB 20 Gbps = 20 Gb/s

Cette nomenclature simplifiée permet de reconnaître facilement les performances des différents périphériques USB et de les comparer entre eux.

Conclusion

La nouvelle nomenclature de l’USB est plus simple et plus intuitive pour les consommateurs. Elle permet de mieux comprendre les différences entre les différentes versions de l’USB, qui offrent des vitesses de transfert de données de plus en plus élevées. Elle facilite également le choix des périphériques USB les plus adaptés à ses besoins et à son budget. La nouvelle nomenclature de l’USB est donc un progrès pour la clarté et la commodité des utilisateurs.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.