Vous avez perdu tous les mots de passe dans Firefox ? Pas de panique, la solution est la !

Plusieurs utilisateurs du navigateur web Firefox du monde entier signalent que les mots de passe des sites web et services enregistrés par ce dernier ne sont plus disponibles, et ils sont perdu une fois le navigateur redémarré.

Firefox et comme tout autre navigateur web moderne prend en charge le stockage, la synchronisation et la sauvegarde des informations d’authentification et de navigation web afin d’améliorer et de faciliter le processus de connexion et d’authentification sur les sites web au lieu de re-saisir les mots de passe manuellement à chaque fois qu’ils sont demandés, un système tout comme le trousseau ou le gestionnaire de mots de passe qu’on trouve sur MAC à titre d’exemple.

En pratique, Mozilla Firefox enregistre les données sensibles de connexion dans un fichier logins.json que vous pouvez le vérifier dans le dossier spécial appelé « profil », et c’est dans ce dossier  que tous les réglages que vous faites dans le navigateur, le choix de la page d’accueil, les barres d’outils, les extensions installées, vos marques-pages et les mots de passe sont conservés. Et si vous avez perdu tous les mots de passe que vous avez enregistré dans Firefox, c’est la ou il faut commencer l’investigation.

Selon des rapports des professionnels et de la fondation Mozilla (Voir le thread concernant ce bug sur leur forum), le problème qui touche Firefox est causé par des logiciels de sécurité comme l’antivirus Avast et AVG. Ces derniers et après installation modifient le fichier logins.json et le rendent inutilisable et corrompu d’où l’impossibilité de firefox de le lire pour récupérer les mots de passe.

La bonne nouvelle dans toute cette histoire est que ces mots de passe sont toujours présents et vous pouvez les récupérer à tout moment même s’il s’agit d’une solution temporaire en attendant que avast et AVG résoudront le problème.

Pour résumer avant de passer à la solution,  ce problème n’est pas causé par Firefox, mais par un logiciel tiers qui corrompt le fichier de connexion utilisé par le navigateur Web Firefox.

Corriger le problème de mot de passe perdu dans Firefox

1- Lancez le navigateur Firefox

2- Accédez à la page about:support en la tapant dans la barre d’adresse de Firefox.

3- Cliquez sur le lien « Ouvrir le dossier » devant la ligne Dossier de profil. Cela ouvre le dossier du profil.

4- Fermez Firefox.

5- Dans le dossier de profile, vérifiez si vous voyez un fichier appelé logins.json.corrupt

6- Si vous le trouvez, renommez le fichier en logins.json pour le réparer.

7- Lancez Firefox. Les mots de passe devraient être à nouveau disponibles.
Une autre solution qui a été proposé par Firefox sous forme d’une extension à installer et qui restaure les mots de passe perdus.
Le lien de l’extension Password Restore for AVG Internet Security

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.