Accueil Guide Vous n’arrivez pas à formater une carte mémoire SD ? La solution

Vous n’arrivez pas à formater une carte mémoire SD ? La solution

158
0
PARTAGER

L’une des questions les plus recherchées sur le web par les internautes et pourtant la réponse est simple ! Votre carte mémoire SD est probablement protégée en écriture par du matériel ou par le système d’exploitation; ou elle est simplement cassée.

Comment donc réparer une carte SD,SDHC ou SDXC qui ne peut pas être formatée ? Et pourquoi à chaque fois que je le re-formate, les fichiers sont toujours là.

CAS 1 – Déverrouiller la carte mémoire.
Première solution consiste sur le fait que cette carte mémoire est verrouillée contre écriture et lorsque vous essayez à transférer des fichiers sur cette carte mémoire SD/SDHC/SDXC, vous obtenez le message “Le disque est protégé en écriture”.sdcard-lecture-ecriturePour la déverrouiller,  Il y a un bouton de verrouillage sur le côté gauche de la carte SD. Assurez-vous que le loquet de verrouillage est en haut (position de déverrouillage). Vous ne serez pas en mesure de modifier ou supprimer le contenu de la carte mémoire si elle est verrouillée (le loquet en bas).

Il se peut aussi que ce loquet se mette en position verrouillée lorsque la carte est placée dans votre appareil hôte, ça arrive souvent car il est souple et se déplace facilement. Dans ce cas, essayez de bouger le loquet de verrouillage.

CAS 2 – Enlever la protection système en écriture
Il arrive des fois que le système d’exploitation verrouille l’écriture sur une carte mémoire SD,SDHC ou SDXC et remet la carte en mode lecture seulement par mesure de sécurité.

Pour enlever cette protection, rendez vous donc sur le gestionnaire de fichiers de votre système d’exploitation et vérifiez que la carte mémoire et les fichiers / dossiers ne sont pas protégés en écriture.

À lire aussi :   HTC U12 : La Fuite des caractéristiques révèle un écran de 5.9 pouces et un Snapdragon 845

Par exemple, sous Windows, ouvrez simplement l’ explorateur de fichiers et accédez à votre carte SD,SDHC ou SDXC en la sélectionnant (Lettre correspondante à votre lecteur carte mémoire/clé USB ). Cliquez avec le bouton droit sur le volume en question, sélectionnez Propriétés et voyez si la case Attributs en lecture seule est cochée. ecriture-protection-carte-sdSi c’est le cas, décochez la pour autoriser la suppression et formatage de la carte mémoire.

CAS 3 – Votre carte SD est grillée
Toute carte mémoire SD s’use après un certain nombre de cycles d’écriture / effacement. Et c’est tout à fait normale qu’un jour cesse de fonctionner même les plus coûteuses finiront par s’user, surtout si elles sont très utilisées.

Si donc vous n’arrivez pas à résoudre le problème avec les deux solutions citées en haut et réparer votre carte SD,SDHC ou SDXC, il est fort probable que elle est grillée !  Et ne la jetez pas avant de l’écraser, la brûler ou  la couper en deux pour être sur que personne ne pourra récupérer son contenu!