Accueil Trucs et Astuces PC Vous n’arrivez plus à coupler certains périphériques Bluetooth sous Windows 10 ?

Vous n’arrivez plus à coupler certains périphériques Bluetooth sous Windows 10 ?

71
0
PARTAGER

Si vous n’arrivez plus à coupler certains de vos périphériques Bluetooth sous Windows 8 ou 10 sachez que c’est fait exprès par Microsoft suite à une mise à jour de sécurité déployée le 11 juin 2019 sur toutes les versions du système d’exploitation Windows.

Par ce fait, Microsoft corrige donc une vulnérabilité de la sécurité au niveau du protocole Bluetooth, un problème qui concerne uniquement les appareils Android et par conséquent le système d’exploitation Windows bloque automatiquement et intentionnellement les tentations de connexion entre lui et les périphériques non sécurisés.

Microsoft suggère comme solution à ce problème de couplage Bluetooth de contacter le fabricant du périphérique pour savoir si ce dernier a des mises à jour à faire afin de verrouiller cette vulnérabilité qui touche le Bluetooth des appareils Android. (Versions: Android-7.0 Android-7.1.1 Android-7.1.2 Android-8.0 Android-8.1 Android-9. Android ID: A-128843052.)

Du côté Microsoft, il n’y a pas moyen de contourner ce blocage intentionné ou de l’ignorer afin de profiter du Bluetooth sauf si vous décidiez de restaurer une version antérieure du système d’exploitation Windows.

Cette solution bien évidemment vous expose à des risques d’attaques exploitant cette vulnérabilité.

Pour vérifier si le problème de couplage Bluetooth est dû à la mise à jour de Microsoft, il suffit de consulter l’observateur d’événements et vérifier le journal des logs et les événements en suivant ces étapes sur votre Windows 10 :

Étape 1 : Démarrer -> Outils d’administration Windows -> Observateur d’évènements

Étape 2 : Dans l’interface de l’observateur d’événements et dans la rubrique Journaux Windows (À GAUCHE dans le volet navigation), cliquez sur Système.

Étape 3 : Dans la liste des événements, cherchez dans la colonne Source : BTHUSB or BTHMINI ou dans la colonne ID de l’événement l’ID : 22 ou cherchez tout simplement par le nom  de l’événement : BTHPORT_DEBUG_LINK_KEY_NOT_ALLOWED.

À lire aussi :   Comment fixer l’erreur 0x80070643 sur une mise à jour de windows 7 ou 10

Si vous trouvez la ligne dans les résultats de votre recherche c’est que le couplage a été désactivé suite à la mise à jour.