Accueil Bluetooth Qu’est ce que le NFC dans un smartphone et comment l’utiliser

Qu’est ce que le NFC dans un smartphone et comment l’utiliser

54
0
PARTAGER

À l’arrivée des services comme Google Pay (Android Pay), Samsung Pay ou Apple Pay, la technologie NFC est devenue très très courante et beaucoup de gens demandent à quoi sert cette dernière et quand et comment l’utiliser. Dans cet article on va essayer de vous expliquer le plus important facilement et brièvement.

Le NFC signifie Near Field Communication et en français la communication à courte distance et permet tout simplement à deux appareils de communiquer entre eux tout comme le bluetooth grâce à des ondes radio en s’inspirant de la communication RFID (Identification par radiofréquence) utilisée par exemple dans les antivoles qu’on trouve dans les centres commerciaux, les alarmes des voitures ou des maisons.

Je pense que vous avez bien compris qu’il s’agit ici d’un protocole de communication sans fil comme le WiFi et le Bluetooth mais à une différence ! Le NFC permet de faire interagir deux appareils entre eux ou de faire converser un appareil avec un élément passif, non alimenté en énergie. Et il suffit que le champ électromagnétique produit par un composant NFC soit actif pour permettre à un composant passif d’envoyer des données.

Et ne mélangez pas le NFC avec la technologie utilisée pour la recharge sans fil des appareils, c’est un autre protocole apart appelé le QI, une technologie basée sur la transmission d’énergie sans fil sur une distance maximale de 40 mm.

La fréquence de transmission des données entre les périphériques NFC est de 13,56 Mhz, avec une vitesse allant de 106 kilobits à 424 Kilobits par seconde, ce qui rend le transfert des données assez rapide.

Comment activer et utiliser cette technologie pour partager du contenu et pour payez vos achats ?

La plupart des smartphones actuels sous Android embarquent du NFC et il n y a aucun problème ! Par contre sur iOS, je parle de la firme Apple et ses iPhones, elle n’autorise pour le moment que l’application Apple Pay d’utiliser le NFC (Son application maison) et donc vous ne pouvez pas par exemple échanger des données entre un Android et iPhone, aussi vous ne pouvez pas payer vos tickets de bus, trains ou autres choses avec le NFC de votre iPhone sauf si payement via Apple Pay est possible dans la borne.

Sur un smartphone Android doté du NFC, vous pouvez activer le NFC facilement depuis la barre des notifications en cliquant sur l’icône NFC comme vous faites pour le Bluetooth, la 4G et le WiFi et ensuite activer Android Beam, une fonctionnalité apparue avec la version 4.0 pour faciliter les échanges de données via le NFC. Voir la photo ci-dessous.

Attention: Pour partager du contenu en NFC avec Android Beam : Les deux appareils doivent être compatibles avec cette technologie (communication en champ proche), être déverrouillés, et les écrans doivent être allumés. La fonctionnalité NFC et Android Beam doivent par ailleurs être activés comme j’ai cité plus haut.

1. Maintenant et que vous avez deux appareils compatibles NFC et Android Beam et après avoir activé les deux fonctionnalités, ouvrez le contenu que vous voulez partager avec l’autre appareil.
2. Ensuite Il suffit, en effet, de coller les deux appareils dos à dos pour créer un lien.

3. Et puis vous allez recevoir une confirmation comme quoi les deux appareils sont connectés (notification) avec une option “Toucher pour envoyer” qui apparaîtra en haut de l’écran pour transférer le document.

Parmi les contenus pouvant être partagés via cette technologie figurent les applications, les URL permettant d’accéder aux pages Web, les vidéos YouTube, les contacts et les photos.

Payez vos achats et services avec votre smartphone via NFC

Passons-nous maintenant au paiement via NFC, et c’est plus intéressant que le partage du contenu.

Aujourd’hui il est possible de payer via smartphone compatible avec cette technologie tous vos achats n’importe où et cela grâce à des services comme Google Pay ou Samsung Pay, mais avant tout vous devez vous inscrire sur l’une de ces plates-formes. N’oubliez pas que Samsung Pay est uniquement compatible avec les smartphones Samsung par contre Google Pay fonctionne sur tous les appareils Android sous Android 4.4 ou plus.

A propos de Google Pay : https://pay.google.com/intl/fr_fr/about/
A propos de Samsung Pay : https://www.samsung.com/fr/apps/samsung-pay/