Accueil Trucs et Astuces Reseaux informatiques Windows 10 : Les PC en réseau ne sont plus reconnus dans la...

Windows 10 : Les PC en réseau ne sont plus reconnus dans la version 1803

2922
13
PARTAGER

La mise à jour officielle de Windows 10 Spring Creators version 1803 n’est pas encore disponible pour tout le monde et son déploiement ne pourra voir le jour qu’après la correction de plusieurs problèmes rencontrés par les utilisateurs du programme Windows Insider (programme pour betas testeurs).

Parmi les problèmes qui bloquent le déploiement de Windows 10 Spring Creators version 1803 pour l’instant, un problème qui empêche les PC, les périphériques et les ordinateurs sous le même réseau local d’être reconnus, et donc impossible d’accéder à un autre PC local ou un partage réseau en générale après une installation de cette nouvelle version.

Ce problème touche les ordinateurs qui ne font pas parti du groupe local Homegroup (groupe résidentiels) ainsi que les ordinateurs qui utilisent la fonctionnalité de Homegroup (groupe résidentiels) fournie par Windows tout simplement parce que Microsoft a supprimé cette fonctionnalité dans Windows 10 version 1803.

Comment résoudre le problème de connectivité réseau dans Windows 10 version 1803 ?

Pour résoudre le problème de connectivité réseau dans Windows 10 version 1803, il faut modifier l’état du service responsable de la découverte réseau qui assure la liaison entre tous les périphériques qui sont sous le même réseau.

L ‘état du service est sur arrêt par défaut et son démarrage est manuel sur Windows 10 version 1709 comme sur la version 1803, donc ce qu’il faut faire pour corriger le problème est de changer son état par défaut et rendre son démarrage en automatique au lieu de manuel :

1- Allez au menu Démarrer de Windows
2- Tapez services.msc et lancez la recherche, cela va ouvrir le gestionnaire des services WindowsWindows 10 decouverte reseau
3- Cherchez dans la liste des services, le service Function Discovery Ressource Publication (Publication des ressources de découverte de fonctions)
4- Double clique sur le service en question pour accéder à ses propriétés
function-discovery-resource-publication
5- Changez maintenant le Type de démarrage de « manuel » à « automatique » puis « appliquer les modification »
6- Redémarrez votre PC.


Edité le 17/04/2018
Suite aux commentaires ci-dessous, plusieurs utilisateurs n’arrivent pas à resoudre le probléme en suivant les étapes en haut. Il est possible aussi que la découverte de réseau est désactivée !

Comment activer la découverte de réseau ? Si vous ouvrez l’Explorateur de fichiers, accédez à Réseau et regardez si il y a un message d’erreur (« La découverte du réseau est désactivée… »), vous devez activer la découverte du réseau pour voir les périphériques du réseau qui partagent des fichiers. Pour l’activer, sélectionnez la bannière La découverte du réseau est désactivée, puis sélectionnez Activer la découverte de réseau et le partage de fichiers comme sur la photo ci-dessous :
probleme-reseau-windows-10-1803

Si ça marche, merci de nous confirmer par un petit commentaire pour aider les autres 😉

13 Commentaires

  1. Merci pour ces manipulations qui ont résolu le problème chez moi. La mise à jour 1803 a déconfiguré mes ordis sous windows 10 pour la partie réseaux. En plus de la manipulation ci-dessus il faut faire le tour de tous les paramètres pour faire fonctionner la réseau : découverte, réseau privé, etc … Il faut aussi désactiver la suppression automatique de SMB 1 il me semble.
    Cette mise à jour n’est vraiment pas une résussite.

  2. Bonjour à tous,
    J’ai eu le même problème avec le pc sous Windows 10 PROF ! ( Professionnel UNIQUEMENT )

    La solution: qui à fonctionné pour moi grâce à un ami

    1 ) Aller dans ” services.msc ” et faire la manipulation décrite plus haut.
    2 ) – Changer le nom de votre pc ( il n’accepte plus l’ancien…) et tout refonctionne !

    Bonne chance, ça a marché pour moi

  3. Bonjour à tous,
    PC encore sous version 1709, et un fraichement installé sous 1803.
    Le nouveau était bien vu par les autres, mais ce n’était pas réciproque.
    La manip ci-dessus à faire sur tous les PC comme l’a indiqué Morel.
    Par contre mes NAS et autres (box, …) restent non affichés, donc création d’emplacements réseau pour parer à cela, mais c’est moche à mon goût.

  4. J’avais encore le problème après activation des services et renommage du PC. J’ai réinitialiser la carte réseau pour enfin refaire marcher les partages de dossiers.

    1. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet > État > Réinitialisation réseau.
    2. Dans l’écran Réinitialisation réseau, sélectionnez Réinitialiser maintenant > Oui pour confirmer l’opération.
    Attendez que votre PC redémarre pour voir si le problème a été résolu.

Laisser un commentaire