Windows 10 : Les PC en réseau ne sont plus reconnus dans la version 1803

La mise à jour officielle de Windows 10 Spring Creators version 1803 n’est pas encore disponible pour tout le monde et son déploiement ne pourra voir le jour qu’après la correction de plusieurs problèmes rencontrés par les utilisateurs du programme Windows Insider (programme pour betas testeurs).

Parmi les problèmes qui bloquent le déploiement de Windows 10 Spring Creators version 1803 pour l’instant, un problème qui empêche les PC, les périphériques et les ordinateurs sous le même réseau local d’être reconnus, et donc impossible d’accéder à un autre PC local ou un partage réseau en générale après une installation de cette nouvelle version.

Ce problème touche les ordinateurs qui ne font pas parti du groupe local Homegroup (groupe résidentiels) ainsi que les ordinateurs qui utilisent la fonctionnalité de Homegroup (groupe résidentiels) fournie par Windows tout simplement parce que Microsoft a supprimé cette fonctionnalité dans Windows 10 version 1803.

Comment résoudre le problème de connectivité réseau dans Windows 10 version 1803 ?

Pour résoudre le problème de connectivité réseau dans Windows 10 version 1803, il faut modifier l’état du service responsable de la découverte réseau qui assure la liaison entre tous les périphériques qui sont sous le même réseau.

L ‘état du service est sur arrêt par défaut et son démarrage est manuel sur Windows 10 version 1709 comme sur la version 1803, donc ce qu’il faut faire pour corriger le problème est de changer son état par défaut et rendre son démarrage en automatique au lieu de manuel :

1- Allez au menu Démarrer de Windows
2- Tapez services.msc et lancez la recherche, cela va ouvrir le gestionnaire des services WindowsWindows 10 decouverte reseau
3- Cherchez dans la liste des services, le service Function Discovery Ressource Publication (Publication des ressources de découverte de fonctions)
4- Double clique sur le service en question pour accéder à ses propriétés
function-discovery-resource-publication
5- Changez maintenant le Type de démarrage de « manuel » à « automatique » puis « appliquer les modification »
6- Redémarrez votre PC.


Edité le 17/04/2018
Suite aux commentaires ci-dessous, plusieurs utilisateurs n’arrivent pas à resoudre le probléme en suivant les étapes en haut. Il est possible aussi que la découverte de réseau est désactivée !

Comment activer la découverte de réseau ? Si vous ouvrez l’Explorateur de fichiers, accédez à Réseau et regardez si il y a un message d’erreur (« La découverte du réseau est désactivée… »), vous devez activer la découverte du réseau pour voir les périphériques du réseau qui partagent des fichiers. Pour l’activer, sélectionnez la bannière La découverte du réseau est désactivée, puis sélectionnez Activer la découverte de réseau et le partage de fichiers comme sur la photo ci-dessous :
probleme-reseau-windows-10-1803

Si ça marche, merci de nous confirmer par un petit commentaire pour aider les autres 😉

51 Commentaires

    • W10 avec les dernieres mise a jour (avant ca marchait !)

      Pour moi les pc sont toujours reconnus mais l ‘ accés aux fichiers est aléatoire
      sans rien modifier c’est possible puis 10 minutes aprés non.
      Une alarme me previent Que aprés l’adresse n’est pas reconnue
      Depuis

  1. Merci pour ces manipulations qui ont résolu le problème chez moi. La mise à jour 1803 a déconfiguré mes ordis sous windows 10 pour la partie réseaux. En plus de la manipulation ci-dessus il faut faire le tour de tous les paramètres pour faire fonctionner la réseau : découverte, réseau privé, etc … Il faut aussi désactiver la suppression automatique de SMB 1 il me semble.
    Cette mise à jour n’est vraiment pas une résussite.

  2. Bonjour à tous,
    J’ai eu le même problème avec le pc sous Windows 10 PROF ! ( Professionnel UNIQUEMENT )

    La solution: qui à fonctionné pour moi grâce à un ami

    1 ) Aller dans  » services.msc  » et faire la manipulation décrite plus haut.
    2 ) – Changer le nom de votre pc ( il n’accepte plus l’ancien…) et tout refonctionne !

    Bonne chance, ça a marché pour moi

    • Merci d’avoir mentionné que le nom de l’ordinateur pouvait interférer, je me suis aperçu que 2 ordinateurs portaient le même nom sur le réseau ce qui avait pour effet de masquer les ordinateurs découverts par la méthode netbios dans l’explorateur windows… En changeant le nom de l’ordinateur, tour reviens à la normale. (bien sûr, il fait activer smb1 au préalable…)

  3. Bonjour à tous,
    PC encore sous version 1709, et un fraichement installé sous 1803.
    Le nouveau était bien vu par les autres, mais ce n’était pas réciproque.
    La manip ci-dessus à faire sur tous les PC comme l’a indiqué Morel.
    Par contre mes NAS et autres (box, …) restent non affichés, donc création d’emplacements réseau pour parer à cela, mais c’est moche à mon goût.

  4. J’avais encore le problème après activation des services et renommage du PC. J’ai réinitialiser la carte réseau pour enfin refaire marcher les partages de dossiers.

    1. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet > État > Réinitialisation réseau.
    2. Dans l’écran Réinitialisation réseau, sélectionnez Réinitialiser maintenant > Oui pour confirmer l’opération.
    Attendez que votre PC redémarre pour voir si le problème a été résolu.

    • Merci, ça a fonctionné pour moi : mise en service automatique (cf. tuto ci-dessus) + réinitialisation réseau. J’étais dans un groupe résidentiel PC1 en 1803, PC2 en version précédente, et le PC2 ne voyait plus le PC1 (PC1 voyait PC2).

  5. Bonjour,

    Pour avoir accès aux NAS et BOX il faut en plus activer le support de SMB V1.
    1/ dans les paramètres aller dans « applications »
    2/ dans « applications et fonctionnalités » cliquer sur « programmes et fonctionnalités » (à droite de la fenêtre)
    3/ dans la nouvelle fenêtre cliquer sur « activer ou désactiver des fonctionnalités windows »
    4/ dans la nouvelle fenêtre cocher « support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS » puis cliquer sur OK
    5/ il faudra redémarrer l’ordinateur

  6. Après mise a jour 1803 –> curieux :
    Sur 1 pc ce service est arrêté et je vois tout les pcs du réseau.
    Sur l’autre : service arrêté : ne voit aucun pc, mais après manip mise en route service effectuée –> je vois ts les pcs
    Pas ordinaire çà ! (ah oui j’oubliais : c’est « La Windows fantaisie ».
    Merci bcp.

  7. Bonjour, j’ai bien activé la découvert du réseau mais je n’ai pas la ligne Function Discovery Ressource Publication. Avez vous une solution ? Merci

    • Pour compléter ma question les fonctions sont en français. J’ai donc fait la manipulation pour la fonction « Publication des ressources de découverte de fonctions ». J’ai changé le nom du pc, mais ça ne fonctionne toujours pas. Mon portable à accès au PC mais dans l’autre sens ça ne fonctionne pas.

      • Je suis dans la même situation que JPPa320.J’ai fait toutes les manipulations indiquées ici, je n’ai pas de message d’erreur mais le message « vous n’avez pas l’autorisation d’accéder à ……… Contactez l’administrateur réseau etc. Avant la mise à jour 1803 le partage s’effectuer sans problème. Merci pour votre aide.

  8. J’ai aussi des problèmes du même genre:
    4 PC sous Windows 10 version 17134.
    2 PC ne voient plus que le disque de la Box
    1 PC voit seulement le disque de la box et les disques partagés du 4ème PC
    le 4ème PC voit le disque de la box et les disques partagés du 3ème PC.
    Par « voit » j’entend qu »en cliquant su l’icone du PC dans réseau on accède au répertoires partahés.
    Par « ne voit pas », j’entend que l’icône des PCs correspondant est présente dans Réseau mais en cliquant dessus in obtient une erreur 0x80070035.

    Je sais que Microsoft a modifié les accès fichiers partagés, mais j’ai essayé sans succès toutes les manips indiquées dans ce forum. En particulier j’ai activé la publication des ressources de découverte, jai essayé de changer le nom de mes ordinateurs, j’ai vérifié la reconnaissance réseau, j’ai relancé des connexions réseaux. Je ne sais plus quoi faire et ce bug est tès grave pour mon installation.

    Je remarque que les PC 3 et 4 sont dans un même sous-réseau de ma box. Cel a-t-il une influence?

    Si quelqu’un peut m’aider je serais très content.

    JPPa320