Windows 11 : la mise à jour KB5032190 corrige 29 failles de sécurité

72

Windows 11, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, vient de recevoir sa première mise à jour obligatoire dans le cadre du Patch Tuesday de novembre 2023. Il s’agit de la mise à jour cumulative KB5032190, qui concerne les versions 22H2 et 23H2 de Windows 11. Cette mise à jour dont la particularité d’activer les fonctionnalités Moment 4 pour tous les utilisateurs, apporte des corrections de sécurité, des améliorations de fonctionnalités et des résolutions de bugs.

La mise à jour KB5032190 corrige 29 failles de sécurité dans Windows 11, dont deux sont de gravité très critique. La première permet à un pirate d’obtenir des privilèges SYSTEM en exploitant une vulnérabilité liée à la dérivation de clé HMAC Windows (CVE-2023-36400). La seconde permet à un pirate d’exécuter du code à distance en exploitant une vulnérabilité liée au protocole Pragmatic General Multicast (PGM) (CVE-2023-36397).

Pour les ordinateurs sous Windows 11 22H2 ou Windows 11 23H2, de nouvelles fonctionnalités sont prévues. Elles sont diverses et intéressantes. Parmi elles, on peut citer :

  • Un début d’intégration de l’IA avec Copilot,
  • Une barre des tâches qui offre l’option « Jamais combiné » et la possibilité de fermer des tâches,
  • Un contrôle du volume plus précis,
  • Un explorateur de fichiers amélioré (adoption de WinUI) qui promet plus de rapidité et qui apporte des modifications visuelles, un mode Galerie et la prise en charge de nouveaux formats de compression de fichiers.
  • Une interface de la fonction de partage Windows qui permet de rechercher des contacts pour envoyer des éléments sur Outlook.

La mise à jour KB5032190 apporte également des améliorations de sécurité aux composants internes de Windows 11, tels que le noyau, le réseau, le stockage, le Bluetooth, le Wi-Fi, le chiffrement, etc. Microsoft ne donne pas plus de détails sur ces améliorations.

À lire aussi :   Outlook : Une faille qui expose vos mots de passes de messagerie

En plus des corrections de sécurité, la mise à jour KB5032190 intègre tout le contenu de la mise à jour facultative KB5031455, qui permet d’activer de nombreuses fonctionnalités de Moment 4 et qui avait été proposée fin octobre 2023. Cette mise à jour facultative apportait de nombreuses nouveautés et améliorations à Windows 11, comme :

  • Des options de personnalisation du RGB pour l’éclairage des périphériques compatibles.
  • Des améliorations de performances de la zone de recherche, qui s’ouvre plus rapidement et affiche des résultats plus pertinents.
  • Des nouveautés dans Paint et le menu démarrer, qui bénéficient d’un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités.
  • La possibilité de dissocier les applications de la barre des tâches et d’afficher des étiquettes complètes pour les icônes.
  • Une nouvelle page d’accueil pour l’explorateur de fichiers, qui affiche les fichiers récents, les dossiers fréquents et les raccourcis vers les services cloud.
  • Une barre d’adresse modernisée pour l’explorateur de fichiers, qui permet de copier, coller, couper et renommer les fichiers et les dossiers plus facilement.
  • Une nouvelle page “Composants système” dans les paramètres de Windows 11, qui permet de gérer les fonctionnalités facultatives, les langues, les régions et les claviers.

La mise à jour KB5032190 résout aussi différents problèmes qui affectaient certains outils et applications de Windows 11, comme fontdrvhost.exe, ctfmon.exe, TextInputHost.exe, Microsoft Store, Outlook, robocopy, etc.

La mise à jour KB5032190 est obligatoire pour continuer à recevoir les mises à jour de sécurité et de qualité de Windows 11. Il est donc recommandé de l’installer dès que possible pour protéger son PC et profiter des dernières nouveautés du système d’exploitation. Elle est disponible via le service Windows Update. Elle se télécharge et s’installe automatiquement sur les PC sous Windows 11 22H2 ou 23H2. 

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.