Windows 11 ralentit les performances de certains disques SSD NVMe

165

Plusieurs utilisateurs sur les forums et les réseaux sociaux rapportent que Windows 11 ralentit considérablement les performances de leurs disques SSD NVMe. Et vous pouvez vérifier ces informations remontées sur le réseau social Reddit par exemple ou directement sur le forum support de Microsoft.

Ce problème à été remonté à Microsoft avant même le lancement officiel de Windows 11 et pendant les versions Preview de ce dernier, mais apparemment rien n’est réglé après deux mois de son lancement.

D’après les rapports des utilisateurs et aussi d’après des benchmarks et tests comparatifs via des applications dédiées tels que CrystalDiskMark et AS-SSD, les performances de certains disques SSD se dégradent sur Windows 11 et cela touche précisément les opérations d’écritures aléatoires sur le disque. Et pour comprendre le problème, la lecture et l’écriture aléatoire sont considérés comme un indice plus réaliste dans le cas par exemple d’un stockage au quotidien sur une machine et c’est grâce aux lectures/écritures aléatoires que les SSD sont supérieurs aux anciens disques durs (mécaniques).

Une image d’un utilisateur postée sur le forum de support de Microsoft montre clairement la différence dans les performances de deux SSD de Samsung (Samsung 980 Pro NVMe de 2 To), sur une même machine mais avec deux différents systèmes d’exploitation : Windows 10 et Windows 11.

Dans un autre benchemark publié par un autre utilisateur mais sur le réseau Reddit, on peut aussi remarquer que le problème concerne juste la partition d’installation de Windows 11, sur une deuxième partition tout semble correcte et conforme aux valeurs annoncées pour un SSD.

À lire aussi :   CrystalDiskInfo : un logiciel gratuit pour surveiller l’état de vos disques 

Par contre, d’autres rapports publiés sur le web affirme que Microsoft a légèrement amélioré les performances du SSD via la dernière mise à jour de Windows 11, build 22000.348.

Si vous aussi vous avez remarqué une dégradation des performances de votre disque dur SSD sur un Windows 11, merci de partager avec nous votre expérience dans la section des commentaires.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.