Le bloc-notes sur Windows 11 a droit à une mise à jour.

395

Et oui, le plus ancien éditeur de texte sur les systèmes d’exploitation Windows, le bloc-notes, né en 1985 sur Windows 1.0 et encore vivant en 2021 sur les derniers OS de la firme a enfin droit à une mise à jour pour ne pas le classer dans les archives de Microsoft.  

Le bloc-notes de Windows, en anglais Notepad est un éditeur de texte seulement et non plus pour le traitement de texte et entre les deux il y’a une différence, car contrairement à un outil de traitement de texte, il ne génère aucune information autour du formatage du fichier généré ni de son style utilisé. Et d’ailleurs c’est pour cette raison que plusieurs d’entre nous l’utilise en plus dans la prise de notes, on l’utilise aussi pour éviter les problèmes d’encodage par exemple surtout pour l’édition des fichiers de configuration, des scripts et aussi des codes sources pendant le développement et la programmation des applications, des sites web, etc.

Selon le site XDA développer et aussi le site The verge, Microsoft va donner un coup d’éclat à son éditeur afin de nous donner l’impression qu’il est toujours jeune et en bonne santé. Et l’idée de base est de l’harmoniser avec le nouveau look de Windows 11.

Seules les Insiders de Microsoft pour le moment qui ont droit à tester le nouveau bloc-notes car sur le canal de développement avant de le déployer au grand public. Mais on sait déjà quelques éléments de ses nouveautés, on parle par exemple de son nouveau mode sombre qui sert à faire reposer les yeux de l’utilisateur pendant une utilisation nocturne dans un environnement obscur. 

À lire aussi :   Qu’est-ce que PUP.Optional.Legacy et comment les supprimer

L’effet Mica démocratisé dans Windows 11 dans le but de booster un peu les performances en consommant peut de ressources de l’OS, vient d’être ajouté à notre fameux éditeur, ce qui lui donne un rendu proche de l’effet « Acrylic » et en utilisant un dégradé de couleurs basés sur l’arrière-plan du bureau et le thème pour plus de profondeur graphique et de cohérence visuelle.

L’interface de bloc-notes a donc légèrement changé avec une toute petite finition pour distinguer la barre de titre, la barre de menu et la barre d’état. Aussi une refonte au niveau de l’outil de recherche et pour remplacer du texte.

Et enfin, pour annuler votre dernière action, le retour en arrière je veux dire ou le raccourci « CTRL + Z », le nouveau Notepad vous permet désormais de revenir en arrière plus qu’une fois et d’annuler plusieurs actions.

Pour avoir cette version de bloc-notes, Il faut désormais patienter jusqu’à ce que Microsoft déploie la mise à jour pour le grand public.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.