Windows 11 SE, une édition de Windows 11 orientée vers le cloud

216

Microsoft a dévoilé ce mardi une nouvelle version de son dernier système d’exploitation Windows 11 SE, une édition de Windows 11 orientée vers le cloud de Microsoft Azure et destinée en particulier aux élèves, aux étudiants et aux enseignants.

Le nouveau système d’exploitation est presque identique à Windows 11 avec des petits changements et modifications dans certaines de ses fonctions comme par exemple la suppression de la section widget, l’optimisation du système pour Edge et la suite Office, la mise en place des outils nécessaires pour faciliter la gestion d’un réseau d’ordinateurs dans un parc informatique, le cas des écoles et universités. Microsoft et avec ces quelques modifications veut positionner son nouveau OS comme un environnement simple et sans distraction pour les étudiants et les administrateurs scolaires.

Le navigateur Web Edge dans cette déclinaison est configuré par défaut pour fonctionner avec les extensions de Chrome et cette option n’est pas désactivé par défaut comme sur le Windows 11 classique. Le système prend en charge également des services tiers comme Chrome ou Zoom.

Pourquoi une version basée sur le cloud ? Tout simplement parce que Windows 11 SE a été conçu pour des machines bon marché qui ne sont pas chers et qui ont un espace de stockage très limité d’où la nécessité d’un stockage en cloud tout comme sur les Chromebooks avec Chrome OS. On peut dire ici que Microsoft vise à concurrencer Google et son OS.

Ce qui peut confirmer cette supposition, est la présentation de Microsoft d’un nouveau produit Surface Laptop SE en parallèle et qui marche avec Windows 11 SE. Ce nouveau produit concurrent à Chromebook est doté d’un écran de 11,6 pouces qui affiche une résolution de 1366 x 768 pixel en format 16 :9 et un processeur Intel Celeron (N4020/4120). Le Surface Laptop SE sera disponible en deux versions : avec 4 Go de RAM DDR4 et 64 Go de stockage eMMC, et 8 Go de RAM DDR avec 128 Go de stockage.

À lire aussi :   Comment activer et désactiver des fonctionnalités Windows via l’invite de commandes

Plusieurs constructeurs et marques vont aussi adopter ce nouveau système d’exploitation en l’embarquant sur des ordinateurs comme ASUS, ACER, DELL, HP et Lenovo, reste a savoir s’il sera disponible en France et s’il sera intégré aux programmes éducatifs de Microsoft dans plusieurs régions du monde.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.