Windows 12 : tout ce qu’il faut savoir sur le prochain système d’exploitation de Microsoft

73

Il est trop tôt pour parler de Windows 12 tant que Windows 11 est toujours d’actualité avec une ancienneté de 3 ans seulement et des mises à jour continues et des nouvelles fonctionnalités et options. Bien évidemment, il ne sera pas délaissé par la firme de Redmond, mais un jour Windows 12 prendra effectivement sa place.

La première chose que l’on cherche à savoir lorsqu’on s’intéresse à un nouveau système d’exploitation de Microsoft est la compatibilité de ce dernier avec la configuration matérielle de notre ordinateur de bureau ou de notre Pc Portable et si la mise à jour va nous causer des problèmes avec nos logiciels et applications du quotidien.

Windows 12 configuration minimale

La configuration minimale requise de Windows 12 selon les informations qui circulent déjà sur le web, ressemble à celle pour faire tourner Windows 11 mais avec une différence au niveau de la RAM : 8 Go de mémoire vive nécessaire au lieu de 4 Go pour avoir l’esprit tranquille. On aura toujours besoin d’un module TPM 2.0 (Trusted Platform Module) en plus d’un processeur Intel Core de 8ième génération minimum ou un processeur AMD Ryzen à une architecture Zen 2, d’un démarrage sécurisé compatible UEFI et enfin une carte graphique compatible avec DirectX 12 ou une version ultérieure avec un pilote d’affichage Windows WDDM version 2.0.

Avoir 8 Go de RAM au lieu de 4 GO serait donc recommandé je pense et cette augmentation de RAM est totalement justifiable et logique si Microsoft cherche à intégrer toutes les nouveautés et les avancées technologiques du moment et je parle de l’intelligence artificielle, dont chatGPT, les chabots et les assistants virtuels ainsi que l’utilisation des services en cloud (applications, sauvegardes automatiques, synchronisation, etc.)

Les nouveautés attendues à la sortie de Windows 12

 En ce qui concerne les nouveautés, on peut attendre certainement des fonctionnalités et des options autour de l’intelligence artificielle tout en profitant au maximum du partenariat entre Microsoft et Open AI pour intégrer nativement cette avancée technologique et ce modèle de langage LLM dans Windows 12 et dans tous les produits Microsoft.

À lire aussi :   Microsoft prépare le lancement de Surface Book 3 et Surface Go 2

De nouveaux produits ont commencé à apparaître sur Windows 11 et Microsoft va en profiter certainement pour les proposer sur Windows 12 comme une version de Bing plus adaptée et améliorée grâce à l’IA, et le nouveau IA Microsoft 365 Copilot dont on a déjà parlé dans un article précédent et qui va servir et gérer les requêtes des utilisateurs des produits de la suite Office dont (Word, Teams, PowerPoint, Excel et Outlook) ainsi que les autres applications et utilitaires systèmes. 

Cela pourrait révolutionner la façon dont nous utilisons les systèmes d’exploitation de Microsoft à l’avenir et va rendre l’OS plus intelligent afin de faciliter les usages et son exploitation.

Windows 12 pourrait aussi profiter du projet CorePC de Microsoft, un nouveau processus pour la version majeure de son prochain Windows en 2024. Ce système reprend le même principe du projet Core OS afin de créer un « Windows modulable et personnalisable » grâce à la division et la séparation du système d’exploitation en plusieurs partitions au lieu de l’installer dans une seule et unique partition.

 L’utilisation du CorePC dans Windows 12 permettrait d’améliorer la vitesse des mises à jour et la réinitialisation tout en garantissant une meilleure sécurité du système. Cela permettrait aussi à Microsoft de proposer plusieurs versions de son prochain système d’exploitation selon le type d’utilisation. 

CorePC est une réponse de Microsoft au Chromebook de Google en termes de légèreté, de fonctionnalités et de performances du système d’exploitation.

Interface Windows 12

L’interface de bureau serait aussi améliorée et différente de celle de Windows 11 avec une nouvelle barre des tâches flottante, une barre d’état système, une barre de recherche et l’icône météo en haut de l’écran.

La date de sortie

La sortie de Windows 12 est prévue pour 2024 et plus précisément vers la seconde moitié de l’année.  Le développement de ce nouveau système d’exploitation de Microsoft aurait déjà débuté en coulisses.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.