Windows Terminal : Le nouveau terminal Windows open source

Microsoft vient de publier le code source d’une nouvelle application Windows Terminal différente à son invite de commande MS-DOS natif et à PowerShell.

Le nouveau Windows Terminal ne remplacera aucune autre application de ligne de commandes sous le système d’exploitation Windows pour le moment et microsoft le présente en tant qu’une nouvelle application indépendante destinée au développeurs ainsi que les administrateurs systèmes et réseaux  qui peuvent l’utiliser à la place de l’invite de commandes Windows Cmd.

Cette décision de Microsoft pour créer un Terminal sous Windows à part est clairement dû au fait que le conhost.exe ou Console Windows Host ( le processus système de Windows localisé dans C:\Windows\system32\conhost.exe responsable du bon fonctionnement de l’invite de commandes (cmd.exe)) ne peut être utilisé pour implémenter de nouvelles fonctionnalités que Microsoft et la communauté envisagent d’y ajouter.

Parmi les principales fonctionnalités de la nouvelle application Windows Terminal est la prise en charge de son interface le système des onglets qui vous permettra de basculer entre plusieurs fenêtres (plusieurs terminaux) dans l’application, ce système que Microsoft avait prévu de l’introduire d’une manière native dans le Shell de Windows 10 mais à la fin de compte ils ont décidé de l’enlever à nouveau.

Donc grâce à ces onglets, vous pouvez utiliser le terminal par exemple pour exécuter PowerShell, l’invite de commande et tout autre terminal comme Linux si vous l’avez installé sous Windows.

Le Windows Terminal totalement repensé, utilise un rendu de texte plus rapide basé sur un moteur de rendu de texte DirectWrite / DirectX accéléré sur un processeur graphique (GPU) et ouvre par la suite la voie à l’utilisation de tout caractère, symbole, emoji…etc

La première version devrait être disponible dans le Store de Microsoft d’ici la fin de l’année.

Visitez le dépôt de ce projet open source à l’adresse https://github.com/Microsoft/Terminal  sur Github pour le télécharger, le cloner, le tester et l’exécuter avant tout le monde si vous voulez pas patienter jusqu’à la fin de l’année !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.