BenQ ScreenBar Plus, la lampe pour bien éclairer votre espace de travail

BenQ, la marque spécialisée dans la fabrication, la production et la commercialisation des produits électroniques destinés au grand public comme les claviers, les souris, les moniteurs, les vidéos projecteurs ainsi que les appareils mobiles comme les baladeurs et lecteurs mp3, les smartphones et les appareils photo numérique, a accepté de faire passer l’un de ses produits innovants en test par l’équipe Tech‘Croute.

Une mission qui fait partie intégrante de notre blog et vous allez pouvoir consulter l’avis de l’équipe en toute transparence à la fin de cet article.

Il s’agit de BenQ ScreenBar Plus, une lampe de bureau LED sous forme d’une barre s’accrochant au moniteur, au-dessus de l’écran de votre ordinateur de bureau pour être précis, et dans le but d’ajuster et d’optimiser la luminosité autour de votre poste de travail manuellement ou automatiquement grâce à un capteur de lumière intégré.

ScreenBar Plus

Mais pourquoi optimiser la lumière autour d’un poste de travail ?

La majorité des gens comparent souvent la lecture sur un écran d’ordinateur à la télévision, mais je vous assure qu’il y a pourtant une différence ! Lire un texte sur l’écran est plus fatiguant pour les yeux et nécessite beaucoup d’effort que le fait de regarder un film ou une émission sur la télé, tout simplement parce que le rétro-éclairage des écrans, la distance entre la personne et son écran et la différence de luminosité entre le texte et le fond de l’écran, nuisent à la lisibilité d’un texte et entraînent une fatigue visuelle (Des tensions oculaires et de la sécheresse oculaire).

Et c’est là que l’optimisation de la lumière et avoir un éclairage efficace et puissant sans aucun reflet sur l’écran, vous aidera surement à créer un bon environnement de travail sans vous éblouir et sans générer de lumière parasite autour de votre poste de travail.

Il existe bien évidemment des solutions classiques et des bonnes pratiques à suivre pour optimiser votre confort de travail dans un bureau face à votre écran comme par exemple :

–       L’utilisation des lampes traditionnelles la nuit, des lampes qui possèdent un abat-jour pour éclairer vos textes sans vous éblouir et sans générer de lumière parasite sur l’écran.
–       Éviter les petits écrans.
–       Régler correctement le contraste et la luminosité de l’écran.
–       L’utilisation des lunettes antireflet pour éliminer les reflets de la lumière qui gênent la vision.
–       Etc.

BenQ a aussi posé la question il y’a bien longtemps et elle nous a apporté son innovation technologique, la lampe BenQ ScreenBar Plus comme réponse en mettant tout son savoir-faire dans le domaine en action et en intégrant plusieurs facteurs clés dans l’optimisation de la lumière de nos écrans.

La marque propose 3 déclinaisons de sa gamme des lampes e-reading, BenQ ScreenBar Lite pour les écrans des PC Portables, BenQ ScreenBar classique et enfin un dernier modèle haut de gamme, BenQ ScreenBar Plus que nous avons reçu pour le test d’aujourd’hui.

Ses caractéristiques techniques

Et avant le déballage de la lampe, je vous résume ses caractéristiques techniques que vous pouvez consulter sur le site de BenQ :

– Source d’éclairage : LED bicolore
– Éclairage : 1 000 lux au centre (hauteur de 45 cm)
– Température de couleur : 2700~6500K ‎
– Durée de vie des écrans LED : 50,000 heures
– Puissance d’entrée : 5V, 1A USB port‎
– Index de rendu des couleurs : 2700K : Ra 82, 6500K : Ra 87
– Flux lumineux : 2700K : 300lm ; 6500K : 320lm
– Consommation d’énergie : 5 W (max.)
– Matériaux : Alliage aluminium, PC/ABS
– Dimensions lampe : 45cm x 9.0cm x 9.2cm‎
– Dimensions Commandes : 7.4cm x 7.4cm x 3.3cm
– Poids net : 0.68 kg

Pour acheter cette lampe, rendez-vous sur le site vitrine de la marque BenQ qui vous propose aussi d’autres articles et produits de la même ligne, c’est à dire l’éclairage et l’optimisation de la lumière : https://www.benq.eu/fr-fr/lighting/screenbar-lamp/screenbar-plus.html

Le déballage de la lampe

À la réception et au déballage du produit, nous avons remarqué que notre lampe est très bien soignée à l’intérieure de sa boite d’emballage. Une boite qui peut être utilisée en même temps comme une notice ou un guide de montage en 3 étapes seulement et avec des photos et des schémas explicatifs au dos de l’emballage à l’appui. Les explications sont en Anglais et en chinois et malheureusement pas de français, mais avec les photos vous pouvez assembler les 3 éléments facilement et comme un pro !

La boite donc contient notre lampe BenQ ScreenBar Plus sous forme d’une barre, une télécommande câblée en USB et une pince qui se fixe sur n’importe quel moniteur. Sans oublier une autre notice d’utilisation et de montage ainsi qu’une feuille de garantie.

Le montage et la mise en route de la lampe

Rien n’est compliqué lors du montage des 3 éléments de notre BenQ Screenbar Plus, il suffit d’une minute maximum pour assembler le tout comme un jeu de puzzle pour enfants. Si non et sur l’emballage en carton de notre produit, des Code QR à scanner avec votre téléphone sont imprimés et qui vous redirigent directement vers deux vidéos explicatives sur YouTube.

Une fois assemblée et montée, nous avons accroché notre lampe au-dessus d’un téléviseur Sony de 32 pouces (oui j’ai bien dit un téléviseur au lieu d’un moniteur !) que j’utilise comme deuxième écran dans mon bureau en plus de mon pc portable, et nous avons alimenté notre appareil grâce au câble USB en forme Y fourni avec. Ce câble permet de connecter la lampe via une prise micro USB d’un côté et de l’autre côté du câble permet de l’alimenter via la prise USB classique à brancher sur le port USB de votre moniteur, téléviseur ou de votre ordinateur. Le même câble alimente aussi la commande déportée nécessaire pour le réglage et l’optimisation de la lumière de notre lampe.

Donc, pas la peine d’un câble supplémentaire, le seul fourni avec la lampe est suffisant et sans se soucier de la source d’alimentation, car toute sortie USB (sortie USB d’un ordinateur, chargeur de téléphone…etc.) peut alimenter notre ScreenBar Plus.

Les réglages et le test de la ScreenBar Plus de BenQ

Il ne reste maintenant que le test de la lampe avec les réglages possibles de la lumière (automatiquement ou manuellement) grâce à la petite et puissante commande. Mais avant, vous devez savoir qu’il est même possible de pivoter la lampe grâce à sa forme tubulaire et c’est jusqu’à 20 degrés afin de trouver l’angle idéale pour éclairer juste une partie ou tout le bureau d’une manière directionnelle contrairement aux lampes traditionnelles. Et c’est ce que j’ai fait dans un premier temps avant de passer à la découverte des fonctionnalités et options de la commande déportée.

Concernant ce bloc de commandes, il vous permet d’ajuster la lumière de la lampe selon le mode et vous permet aussi de changer l’intensité et la température de couleur des LED qui composent notre la ScreenBar Plus de BenQ. Et si vous ne connaissez pas trop comment obtenir la luminosité idéale manuellement, le bloc de commandes est doté d’un capteur intelligent qui détecte la luminosité environnante et ajuste pour vous et automatiquement l’éclairage parfaitement adapté à votre environnement.

Pour activer le capteur, appuyez sur le bouton à gauche de la commande comme la photo ci-dessous le montre.

bloc de commandes pour benQ ScreenBar Plus
Bloc de commandes pour benQ ScreenBar Plus

NB : A noter que la lampe mémorise tous les réglages d’ajustement et d’éclairage afin de les retrouver automatiquement à chaque utilisation. Il s’agit ici d’un petit détail mais qui peut créer toute la différence ! La grandeur se cache parfois dans les petits détails 😉

L’avis de l’équipe

Passons-nous maintenant au concret et aux résultats de cette lampe sur notre setup (Un petit bureau + Un PC Portable et un écran 32 pouces de Sony).

Franchement en la comparant avec d’autres alternatives qui coutent moins cher sur le marché comme par exemple la ScreenBar USB de Baseus (entre 27€ et 30), la lampe de BenQ est très efficace et rien à voir avec les autres qui piquent directement nos yeux.

La lampe éclaire notre bureau avec une lumière bidirectionnelle sans créer le moindre reflet sur l’écran, une technologie optique asymétrique qui justifie largement son prix de 129 euros sur le marché. Sans oublier la possibilité de changer la température de couleur, d’une couleur chaude qui vous donne une impression de proximité à une couleur froide apaisante qui vous permettra de se concentrer et d’être très productif en travail.

On récapitule donc les points forts de la lampe :
+ Optimalisation immédiate de luminosité grâce au capteur de lumière intégré dans le bloc des commandes.
+ La lampe est alimentée par un seul câble USB qui alimente aussi et en même temps la commande
+ La possibilité de changer la température de couleur de cette lampe
+ Facile en montage et en fixation au-dessus de l’écran grâce à une pince qui se fixe sur n’importe quel moniteur
+ Un emballage très bien soigné qui protège la lampe à l’intérieur de son boitier.

Et voilà, même si le prix de la ScreenBar Plus est un peu élevé par rapport à quelques concurrents, la marque a misé sur l’excellente qualité de lumière et la technologie déployée dans cette lampe intelligente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.