Bluefish: l’éditeur de texte pour programmeurs et webmasters

156

Bluefish est un éditeur de texte ou de code open source, gratuit et multiplateformes disponible sur Windows, Linux et MacOS. Il est très riche en fonctionnalité surtout pour les concepteurs web et programmeurs débutants et aussi pour les plus expérimentés.

Ce qui rend cet éditeur très intéressant est l’intégration de la coloration syntaxique pour des langages comme C, C++, CSS, HTML, Java, JavaScript, PHP, Python, Ruby, SQL, VBScript, XML, etc. Une coloration proche à celle qu’on trouve sur Visual Studio CodeEclipse IDE et le magnifique Sublime Text.

L’éditeur embarque aussi un explorateur de fichiers qui vous permet de naviguer entre les documents et les dossiers de vos projets sur votre ordinateur. En ce qui concerne les fonctionnalités, l’éditeur vous permet la recherche et le remplacement du texte dans votre code, la visualisation des espaces, la gestion des snippets (gestion des bouts de code) et aussi le pliage des blocs de code.

Bluefish

Bluefish peut être considéré comme une alternative gratuite et très légère par exemple à Adobe Dreamweaver qui demande un abonnement couteux pour pouvoir l’utiliser.

Comment l’installer ?
Sur Windows ou MacOS, il suffit de se rendre sur le site officiel de l’éditeur et de télécharger directement l’installateur. Pour Linux, Vous pouvez le trouver dans votre centre de logiciels, si non, vous pouvez suivre les instructions d’installation ci-dessous pour ajouter le référentiel et l’installer sur votre distribution Linux.

Sur Debian / Ubuntu / Mint / tapez la commande suivante : 

sudo apt-get install bluefish

Sur Fedora : 

dnf install bluefish

Sur RHEL/CentOS : 

sudo yum install bluefish
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.