Brave Search : le moteur de recherche qui ne vous espionne pas

Brave Search est un nouveau moteur de recherche crée et développé par le même éditeur du navigateur Web Brave, Brave Software et quand je vous parle de Brave, je parle surement de la vie privée des utilisateurs, la confidentialité, et la collecte des données à partager avec les annonceurs et les régies publicitaires.

Brave Software derrière le navigateur web Brave a déjà révélé au public qu’il travaillait sur un moteur de recherche indépendant avec son propre index et qui ne baserait plus sur l’index de Google, Bing ou Yahoo. Et suite à cette révélation, une version Bêta-test privée a été lancée et testée pendant des mois jusqu’à aujourd’hui ou ils ont décidé de la rendre accessible au grand public !

Vous pouvez donc déjà essayer ce nouveau moteur de recherche sur l’adresse https://search.brave.com et ça sera plus pratique de l’utiliser depuis le navigateur web Brave afin de profiter de tout le potentiel du navigateur et le moteur de recherche en même temps.

Pour arriver là, il faut remonter au mois de mars 2021 quand Brave Software a annoncé le rachat de Tailcat, un moteur de recherche open source développé par une équipe « Cliqz » connue par ses recherches autour de la confidentialité et de la navigation web. Ce Tailcat utilisait donc sa propre base de données d’indexation (L’index) et c’est ce qui le distingue des autres solutions de recherche comme DuckDuckGo, Qwant ou Startpage qui s’appuient principalement sur l’index de Google ou Bing.

Brave nous promet donc de rester sur ses principes de base qu’on trouve sur le navigateur Brave, le nouveau moteur de recherche fournira aux utilisateurs des résultats de qualité et son compromettre la sécurité de ces derniers. Il n’enregistre ni les adresses IP des utilisateurs ni d’autres informations que la plupart des moteurs de recherche collectent via les cookies et d’autres techniques afin d’adapter les résultats de recherche selon chaque utilisateur.

Pour l’instant, le moteur de recherche n’intègre pas de publicité dans ses résultats de recherche, il est très clean et cela donne aux utilisateurs un sentiment de sécurité mais selon un communiqué de presse qui détaille l’avenir de Brave Search, il affichera des publicités une fois en version finale et stable.

Et à la fin et sans surprise, le moteur est aussi intégré par défaut sur le navigateur Brave, que ce soit en version bureau ou mobile.

- Notre Meilleur VPN en 2021 -Best VPN Service

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.