Comment acheter un nom de domaine ?

Il existe différentes manières d’acheter un nom de domaine. Vous pouvez par exemple vous adresser à un bureau d’enregistrement ou passer directement par votre hébergeur. Pour ceux qui préfèrent cette dernière option, voyez les étapes à suivre pour acheter un nom de domaine.

Le choix et l’enregistrement du nom de domaine

L’enregistrement est la première étape lors de l’achat d’un nom de domaine via un hébergeur. Pour ce faire, vous devez choisir un nom de domaine qui reflète la personnalité et l’identité de votre entreprise. Dans ce cas, vous avez l’embarras du choix en termes d’extension. Il y a les noms de domaines génériques tels que .com, .net, .org ou .info.

Les noms de domaines génériques restreints existent également. Ils regroupent .name, .biz ou .pro. Pour ceux qui préfèrent un nom de domaine avec des codes pays, optez pour des noms de domaine ccTLD comme .fr, .be, etc. Pour réserver le nom de domaine idéal, je vous recommande de vous renseigner auprès d’un hébergeur professionnel qui vous aidera à vérifier sa disponibilité, et encore mieux un hébergeur pro registrar de nom de domaine accrédité.

Par contre, si vous recherchez un nom de domaine plus spécifique, choisissez l’extension qui vous correspond comme .paris, .cafe, .boutique, etc.

Dans le cas où le nom de domaine que vous envisagez de prendre est déjà pris, cherchez-en un autre. En achetant votre nom de domaine en passant par votre hébergeur, celui-ci peut vous proposer la recherche du nom de domaine en masse. De cette façon, vous aurez un aperçu des noms domaines encore disponibles. Une fois que vous avez fait votre choix, enregistrez-le. Bien sûr, vous devez vous connecter à votre hébergeur avant de sélectionner votre nom de domaine.

Le rôle de Whois

En optant pour l’achat de nom de domaine via votre hébergeur, vous bénéficiez automatiquement de Whois. Il s’agit d’un annuaire téléphonique qui intègre directement les coordonnées d’une entreprise qui achète un nom de domaine en passant directement par son hébergeur. De cette façon, il sera plus facile aux internautes de prendre contact avec vous.

Un des avantages d’utiliser Whois est la confidentialité de vos informations. Effectivement, les données de votre entreprise ne sont pas accessibles à n’importe qui. De plus, vous ne risquez pas de recevoir des spams ou d’envoyer de faux mails. D’ailleurs, Whois est soumis à une réglementation de conformité en ce qui concerne les noms de domaine et les propriétaires.

Sachez que l’achat d’un nom domaine via votre hébergeur donne automatiquement lieu à la création d’un Whois anonyme. Cependant, le traitement des informations concernant votre entreprise est conforme au RGPD ou Règlement Général de la Protection des Données. Par contre, il est possible pour le propriétaire du nom de domaine d’éditer ses coordonnées dans les Whois.

Le whois anonyme vous permet de cacher les informations essentielles telles que le nom, le prénom, le mail, l’adresse et le numéro de téléphone. En principe, c’est un service offert par votre hébergeur dès que vous lui achetez un nom de domaine. Toutefois, seules les entreprises qui possèdent certaines extensions peuvent bénéficier du service whois et protection whois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.