Comment choisir un PC portable compétitif ?

90

Trouver un PC portable qui répond à vos besoins quotidiens peut paraître une tâche assez simple. Cependant, la difficulté au moment de faire un choix réside dans le fait de réussir à déterminer quel équipement dispose d’excellentes performances associées à une bonne qualité matérielle. Il est important de trouver un PC portable avec un excellent rapport qualité/prix. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez dans cet article les critères à prendre en compte.

Le processeur

Il est impossible de parler d’un PC portable compétitif sans évoquer le processeur. En effet, il s’agit du cœur du système qui permet d’absorber différentes tâches. De ce fait, plus le pc aura un processeur puissant, plus vous pourrez utiliser simultanément plusieurs logiciels. Sur le marché des PC portables, les processeurs Intel sont les plus utilisés suivant ce classement à jour. Cependant, de plus en plus d’ordinateurs portables fonctionnent avec des processeurs AMD notamment le nouveau Ryzen 4000.

Si vous optez pour un processeur Intel, vous aurez le choix entre les puces i3, i5 et i7. Une puce i3 est conçue pour prendre en charge toutes les petites tâches de bureautique et se retrouve sur des pc portables d’entrée de gamme. Le core i5 est présent pour les ordinateurs portables grand public. Pour ce qui est des puces i7, elles ont plus de cœur et permettent donc d’ouvrir simultanément une page de navigation web et des logiciels tout en ayant une bonne vitesse d’exécution.

La mémoire vive ou la RAM

Pour exécuter et retenir des tâches à un instant T sans les sauvegarder, la mémoire vive joue un rôle essentiel. De ce fait, il est important de bien choisir cette mémoire instantanée du point de vue de sa capacité et du type de RAM. Ces éléments auront un impact sur la rapidité du PC portable. Ainsi, plus la mémoire vive sera élevée et plus l’ordinateur ira vite vous permettant d’exécuter vos tâches. Pour donc tirer le meilleur parti d’un système pour une utilisation au bureau, une RAM de 4 Go est suffisante. Cependant, de nos jours, avec l’utilisation qui est faite des PC portables, une RAM de 8 Go constitue le minimum à avoir. Il faudra donc aller au-delà si vous comptez vous servir du pc portable pour faire des retouches photo, des montages vidéo ou encore jouer à des jeux.  

La carte graphique

Pour la production de l’image qui sera envoyée vers l’écran d’un PC portable, il est nécessaire que ce dernier soit équipé d’une bonne carte graphique. Les gamers et les graphistes accordent davantage d’importance à ce critère pour avoir un ordinateur portable compétitif. Généralement, les PC portables de milieu de gamme ont un chipset graphique intégré qui fait partie du processeur. Mais, étant peu puissant, il existe aujourd’hui de nouvelles technologies de cartes graphiques dont les Nvidia ou AMD sont les plus répandues.

À lire aussi :   Le WWAN 5G : tout savoir sur cette technologie sans fil innovante

La connectique

Avant de choisir un modèle de PC portable, vous devez vous assurer que celui-ci dispose des bonnes connexions. Un PC portable compétitif doit au minimum disposer de ports USB et d’une prise HDMI. La majorité des périphériques sont en USB 3, mais vous pouvez adopter la nouvelle norme qui est l’USB-C. Mais, il est également possible d’utiliser un adaptateur USB-C vers USB 3 ou simplement choisir un pc qui propose les deux connecteurs si vous en avez les moyens. Il est également important pour avoir un ordinateur portable compétitif de choisir un modèle avec un lecteur de carte SD. Il existe sur le marché des cartes SD allant jusqu’à 256 Go, ce qui vous évite de trimbaler à tout moment un disque dur externe. De plus, une bonne connexion Bluetooth, une carte réseau Wi-Fi ou Rj45 sont nécessaires pour avoir un bon PC portable.

La taille et la définition de l’écran

Il s’agit là d’un critère d’une importance capitale pour utiliser sans danger votre ordinateur portable. En effet, pour la santé de vos yeux et pour une bonne expérience d’utilisation, il est important que la taille de l’écran et sa définition soient adaptées à vos besoins. Pour transporter assez facilement l’ordinateur, un écran de 14 ou 15 pouces convient parfaitement. Cependant, le choix devra se faire selon l’usage de l’ordinateur. Si vous faites un travail qui nécessite un grand écran, pensez à un écran 17 pouces. 

Pour ce qui est de la définition, le Full HD ou L’UHD 4k sont de plus en plus proposés par les fabricants. La plupart des PC portables que vous trouverez ont une résolution de 1920 x 1080p Full HD. De plus, il faudra faire attention à la luminosité de l’écran et vous assurer qu’elle permet une utilisation en extérieur.

Choisir un PC portable compétitif n’est donc pas si compliqué que cela paraît. Vous devez simplement tenir compte de vos besoins et faire un comparatif pour vous assurer d’avoir un bon rapport qualité/prix.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Délai dépassé. Veuillez compléter le captcha une fois de plus.